Le rapport sur la désignation des membres de la CENI présenté par l’honorable André MBATA, président de la commission paritaire à l’Assemblée nationale, a été entériné ce samedi 16 octobre 2021, au cours de la plénière convoquée par le président Christophe Mboso Nkodia, en dépit du fait qu’il y avait des fortes tensions.
Denis KADIMA, l’homme au centre du blocage, parce que sujet de plusieurs accusations notamment, son appartenance tribale et ses relations avec l’actuel chef de l’État, est enfin celui qui a remplacé Corneille NANGAA à la tête de la CENI.
Parmi les 8 confessions religieuses qui devraient choisir (désigner) le président de la commission nationale électorale indépendante, seules la CENCO et l’ECC, ont été farouchement contre la candidature de l’expert Denis KADIMA, le délégué de l’église Kimbaguiste. Il a fallu plusieurs semaines, pour que la chambre basse du parlement congolais, entérine le rapport des 6 confessions religieuses qui ont jeté leur devolu sur monsieur Kadima, le désormais président de la CENI.
Voici donc, la liste des membres du bureau de la CENI, entérinés ce samedi:
– Kadima Kazadi Denis : Président ;
– Ilanga Lembow Bienvenu : Premier vice-président ;
– Deuxième président vide (opposition) ;
– Nseya Mulema Patricia : Rapporteur ;
– Muhindo Mulemberi Paul : Rapporteur adjoint ;
– Questeur vide
– Birembano Balume Sylvie : Questeur adjoint ;
– Lepemba Pascal : membre ;
– Boko Matondo Fabien : membre ;
– Ditu Monizi Blaise : membre ;
– Bimwala Roger : Membre ;
– Ngalula Joséphine : membre ;
– Bisambu Gérard, membre
– Omokoko Asamoto Adine, membre.
Rappelons qu’il reste encore 3 postes à pourvoir, réservés à l’opposition.
Gedeon ELONGA/HABARIKWERI.NET