Au cours de l’assemblée générale organisée par le syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), ce lundi 1er novembre 2021 au lycée Twendelee, il a été officiellement annoncé la décision prise pour suspendre la grève des enseignants dans toutes les écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi.
C’est monsieur ILUNGA Kadi, président du SYNECAT dans la ville de Lubumbashi, qui l’a annoncé et confirmé que tous les enseignants ont de commun accord accepté de reprendre les cours dès ce mardi 02 novembre.
« Étant donné que les pourparlers sont en cours, les enseignants continuent de faire confiance et appellent le gouvernement central à la bonne volonté pour répondre favorablement à leurs revendications; Nous avons décidés de suspendre le mouvement de grève, et nous pensons qu’il y aura de bons résultats à la fin des discussions qui se poursuivent à Kinshasa tout comme à Kisantu; » a-t-il expliqué à HABARIKWERI.NET
Suite à cette annonce, les enseignants grévistes seront dans leurs écoles à partir de ce mardi 02 novembre 2021 à l’heure du travail, pour la reprise des cours. Tous les élèves sont donc appelés à reprendre le chemin de l’école pour étudier.
Rappelons que les enseignants des écoles conventionnées catholiques et ceux du secteur public avaient décrété un mouvement de grève il y a pratiquement 1 mois, soit du 04 octobre au 1er novembre de l’année en cours, pour réclamer notamment le paiement des premier et deuxième paliers, et aussi la prise en charge des nouvelles unités (NU).
Gedeon ELONGA/HABARIKWERI.NET