Insécurité: voici la raison des fusillades qui ont éclaté à Bukavu

habarikweri.net
3 Min Read

Au Sud-Kivu, dans son chef-lieu de Bukavu, des tirs ont été entendus depuis 01 heure du matin jusqu’à 08 heures de ce mercredi 3 novembre 2021.

C’est un groupe des rebelles qui a fait une incursion pour tenter de libérer certains de leurs membres emprisonnés à Bukavu, a renseigné l’armée sur place.

« Les troubles ont commencé cette nuit lorsqu’un groupe de combattants identifiés par l’armée congolaise, comme des Maï-Maï CPC64 en provenance de Bunyakiri ont envahi une partie de la ville de Bukavu dans les quartiers situés entre les communes d’Ibanda et de Kadutu. Ce groupe a tenté d’attaquer la base militaire située dans le quartier industriel et a attaqué également l’ancien bureau de commandement militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ici à Bukavu et tenté aussi d’attaquer la station radio-télévision nationale congolaise avant d’être repoussé par les Fardc; » a indiqué le porte-parole de l’armée à Bukavu, le major Dieudonné Kasereka.

Théo Ngwabidje Kasi, le gouverneur du Sud-Kivu a dans la matinée, rassuré toute sa population que la situation était au contrôle

« Grâce à la vigilance et à la promptitude de la PNC et des FARDC très actives sur terrain, la situation demeure totalement sous contrôle; » lit-on dans un communiqué publié par le gouverneur.

Ces assaillants qui étaient visiblement déterminés à faire libérer leurs collègues ont fait éclater les fusillades au niveau de Mongongu et de Major Vangu, sur la route qui mène à Panzi, dans une partie de la commune de Kadutu, au sud de Bukavu.

Toutes les forces de l’ordre, étaient en état d’alerte comme à la résidence du gouverneur du Sud-Kivu, autour du poste de commandement militaire, de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC Bukavu) et sur les entrées principales de la ville.

Pour ce qui a de la circulation, dans les rues de Bukavu, il n’y avait que quelques curieux, malgré l’appel du gouverneur lancé à la population pour qu’elle vaque librement à ses occupations quotidiennes.

Le commandant de la 33e région militaire, général Bob Kilubi Ngoy, a indiqué que les assaillants ont été enfermés dans un coin de Bukavu afin de limiter les dégâts collatéraux. Précisons par ailleurs, qu’une trentaine d’entre eux a été présentée au gouverneur Théo NGWABIDJE dans l’après-midi, après que le calme soit rétabli.

Gedeon ELONGA/HABARIKWERI.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *