Dans les listes que le comité électoral permanent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tshisekedi a publiées le mercredi 27 octobre 2021 à Kinshasa, le parti présidentiel a jeté son dévolu sur Joseph Mulunda Simba comme son candidat gouverneur dans la province du Tanganyika. Le scrutin est prévu en janvier 2022.
Jeune, ouvert, non contractuel en qui on reconnait une simplicité légendaire et une intelligence fluide, dévoué pour son Tanganyika natal, Joseph Mulunda s’est engagé de manière indéfectible à faire rayonner cette province. Il veut travailler sans relâche et avec abnégation pour faire du Tanganyika une terre d’opportunités d’affaires économiques.
Dans une interview exclusive que le candidat gouverneur a accordé à habarikweri.net, monsieur Mulunda Simba Joseph promet de se démarquer positivement de tous ses prédécesseurs, en réconciliant toutes les filles et tous les fils du Tanganyika.
« Comme chaque homme sensé, très attaché à sa province, tout ce que nous ferons, c’est nous démarquer de nos prédécesseurs, de manière positive ; nous sommes d’abord intéressés par la réconciliation des Tanganyikais, parce que nous devons intérioriser que le destin du Tanganyika est et restera au-dessus de nos divergences politiques. Une fois élu, nous allons remettre en confiance toute la notabilité sans distinction aucune. Nous allons faire participer tout le monde à la gestion de la province afin de les permettre à contribuer à son développement, autant qu’ils le pourront ; nous avons affuté nos armes pour imprimer notre propre marque de valeur ; nous allons également ouvrir la province à la coopération avec le pouvoir central », s’est-il exprimé à notre rédaction.
Cadre de l’UDPS/Tshisekedi très actif à Kalemie (chef-lieu de Tanganyika), Déco Gracias Amuli souligne que la province a beaucoup de chances à prendre son envol, avec cette fois-ci, un jeune gouverneur qui maîtrise l’administration et beaucoup d’autres défis du Tanganyika.
« Dans cette bataille électorale pour remporter le gouvernorat de la province du Tanganyika, le choix de Joseph Mulunda Simba est judicieux dans la mesure où il représente un grand espoir pour l’envol et la construction du Tanganyika, étant donné qu’il est un jeune dynamique, très attentif aux cris de son peuple, et dispose des solutions idoines avec un esprit perspicace ; Joseph Mulunda est notre frère, c’est un produit local, il a une idée claire de tout ce qui se passe, même dans le Tanganyika profond. Nous de l’UDPS/Tshisekedi, nous lui faisons confiance », a-t-il expliqué.
Notons que cette élection est organisée à la suite de la destitution de Zoé Kabila Mwanza-Mbala par l’assemblée provinciale majoritairement composée des membres de l’Union sacrée de la nation
Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET