RDC/POLITIQUE: Sama Lukonde sera-t-il remplacé par Kamerhe ?

habarikweri.net
3 Min Read

D’après des sources concordantes et dignes de foi, le remaniement du gouvernement Sama serait très probable en février 2022 et que le prochain remplaçant de Sama LUKONDE pourrait être, un ressortissant du grand Kivu ou du grand Equateur. Le discours de Tshisekedi devant le congrès semble, de plus en plus, confirmer cette thèse.

« La plupart de projets en cours du gouvernement souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage », a regretté le chef de l’État, conscient que la situation des congolais n’est pas reluisante.

S’il est vrai que des noms comme Kamerhe ou Bemba avaient circulé, il n’est pas aussi faux que Tshisekedi, qui veut se succéder à lui-même, ne peut avoir un chef du gouvernement qui ferait ombrage à sa candidature.

D’après nos sources, le choix d’un ressortissant du grand Kivu permettrait à Tshisekedi Tshilombo de regagner la confiance de l’électorat de l’Est, après les épisodes de l’arrestation de Kamerhe et l’instauration de l’État de siège qui lui ont ravi la sympathie de la population.

Par ailleurs, le choix pour un chef du gouvernement ressortissant du grand équateur serait motivé par la volonté de Félix Tshisekedi de « satisfaire » Fridolin Ambongo et André Bokundowa. Les deux prélats auraient regretté que le grand équateur ne soit pas bien servi, en ce sens qu’aucun ressortissant de cette espace ne dirige une institution.

Tout compte fait « rien n’est encore décidé mais le dossier est sur la table du chef », apprend-on.

Plusieurs sujets intéressent la presse congolaise ce mercredi 15 décembre. Des supputations de la nomination de Vital Kamerhe comme Premier ministre.

Le Journal qui livre l’information sur la nomination de Vital Kamerhe comme Premier ministre se base sur la question orale avec débat adressée au Premier ministre Sama Lukonde, par le député national Likinda du FCC.

Selon lui, le gouvernement Sama Lukonde ne met pas les bouchées doubles pour le social de la population et l’application du programme du chef de l’Etat. A en croire le tabloïd, la programmation en plénière de la question orale ne serait qu’une question de jours et pourrait achopper sur une motion de défiance à l’endroit du chef de l’Exécutif national.

Avec cette tournure de choses, il va de soi que Félix Tshisekedi risque de rabattre les cartes de façon à nommer son ancien Directeur de cabinet Vital Kamerhe à la Primature pour que l’Accord de Naïrobi ayant enfanté le CACH se mette réellement en place, croit savoir Le Journal, qui décortique aussi le discours du Chef de l’Etat : « En effet, dans le secteur de l’eau et de l’électricité ainsi que de la Santé, pour ne citer que ceux-là, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage. »

Gedeon ELONGA/HABARIKWER.NET

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *