Le professeur Emery TSHISANDA Ntabala, nouveau recteur de l’Université de Kananga (UNIKAN) en sigle, a lancé officiellement la rentrée académique de l’édition 2022- 2023 ce mardi 11 janvier 2022 à la paroisse universitaire de Kananga au Kasaï-Central.
Devant plus de 300 étudiants nouvellement inscrits et plusieurs autorités académiques notamment les représentants de différentes facultés, le professeur Tshisanda Ntabala a commencé son briefing sur l’historique de l’université de kananga et sur la structuration des différentes facultés de cet Alma mater.
Cet historien avéré, a expliqué l’importantissime rôle de chaque faculté dans la vie humaine devant toute l’assistance. Il a par la même occasion, demandé aux étudiants de l’unikan de se donner aux cours et de prouver la bonne ducation.
L’université de Kananga a d’abord été une extension de l’université de Lubumbashi dans les années 2001-2002 créée par la communauté des frères et sœurs du Kasaï-Occidental vivant à Lubumbashi.
L’extension de Lubumbashi à Kananga n’organisait que le cycle de graduat à Kananga. Les cycles de licence et doctorat étaient à Lubumbashi.
Chaque étudiant qui finissait le graduat à Kananga avait droit (pour ceux qui le souhaient) de poursuivre sa licence à l’Université de Lubumbashi. C’est en 2010, que l’extension de Lubumbashi était transformée en l’université autonome organisant tous les cycles avec l’autorisation du gouvernement de la RDC.
Éric Djuma/HABARIKWERI.NET