Au cours de l’Assemblée générale de restitution organisée ce mardi 11 janvier 2022 dans la salle de réunions de l’hôtel de ville de Butembo, les professionnels de médias de Butembo ont tous, adhéré aux résolutions et recommandations assorties des états généraux de la presse qui étaient organisés en date du 20 au 21 décembre 2021 à Goma, et ont par la même occasion, plaidé pour leur mise en œuvre.
Lors de ces états généraux de la presse qui avaient réuni les délégués de l’UNPC venus de toutes les villes et territoires du Nord-Kivu, les participants avaient pris, au nom de tous les journalistes de la province, un bon nombre d’engagements, et avaient formulé leurs recommandations.
Selon monsieur Rachid Amuri Kasongo, président de l’UNPC/Sous-section de Butembo qui a fait la restitution à l’assemblée générale de ce mardi 11 janvier, il s’agit des engagements ci-après:
« Les journalistes se sont engagés à faire leur travail dans le respect de la loi, de la déontologie, de leur éthique ; à lutter contre le phénomène journaliste militant, le coupage et toutes les autres pratiques qui ternissent l’image des professionnels des médias. Ils ont pris l’engagement de participer à toutes les séances de renforcement des capacités. » Informe-t-il.
À lui de poursuivre:
« Ils exigent également du gouvernement et des autres partenaires, des réformes au niveau de la fiscalité et de la loi portant modalités de l’exercice de la presse. » A-t-il renchérit.
Le président de l’UNPC/Nord-Kivu dit qu’ils demandent au gouvernement que la question de la fiscalité soit réglementée, de telle sorte que l’on tienne compte des réalités de chaque entité, car il y a des médias qui fonctionnent dans les milieux ruraux et d’autres dans les milieux urbains; aussi, au niveau du parlement; il a aussi informé que les journalistes de sa section souhaitent qu’il y ait l’actualisation de la loi:
« Comme vous le savez, la loi du 22 juin 1996 est devenue obsolète dans le domaine des modalités de l’exercice de la liberté de la presse; cette loi doit être actualisée vu l’évolution et le changement de beaucoup de choses. » S’est-il exprimé.
Monsieur Rachid Kasongo plaide pour que le gouvernement continue à sécuriser les journalistes de sa province, étant donné qu’ils sont dans une zone opérationnelle, dans une province sous état de siège. » A-t-il chuté.
Au finish, les professionnels des médias de Butembo ont adhéré à ces résolutions, tout en souhaitant la mise en place des stratégies de leur mise en œuvre.
Il faut par ailleurs ajouter qu’il était également question au cours de cette Assemblée générale de restitution, de parler de la manière dont les journalistes de Butembo vont se comporter en cette période de couvre-feu.
Aristote KAKE/HABARIKWERI.NET