Le directeur provincial de l’EPST à Mbuji-Mayi, s’est rendu le vendredi 21 janvier 2022 à la sous-division de Lupatapata, au village Tshibombo situé à 30km de la ville de Mbuji-Mayi, dans la poursuite de ses visites surprises pour palper du doigt l’exécution de l’operation de l’identification de nouvelles unités.
Ce déplacement effectué en équipe composée du superviseur national, le conseiller du ministre de l’EPST l’honorable Benjamin MWAMBA, de l’inspecteur Principal à l’IGE Henry LOGANDJA ainsi que du DIPROSEC Kasaï-Oriental1, était la preuve éloquente d’un engagement pris pour redresser le sous-secteur quel qu’en sera le prix, par le proved qui refuse d’être bureaucrate, mais plutôt un homme de terrain.
Malgré l’état de délabrement très avancé de la route, qui les a causé beaucoup de peines et la pluie qui s’est abattue ce jour, l’objectif du jour était atteint, car le travail de l’identification de nouvelles unités était bel et bien supervisée aisément.
Profitant de cette même occasion, le proved a instruit aux chefs d’établissements de s’organiser pour payer progressivement les bancs donc entre 2 à 5 bancs de fabrication locale par mois, dès la fin du mois de janvier avec les moyens internes, afin de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions requises. Ceci, suite au constat amer qu’il a fait, en voyant les élèves étudier assis à même le sol.
« Je ne suis pas du tout content que ces élèves étudient dans ces conditions; faîtes tout dès la fin de ce mois de janvier avec les moyens internes, de payer les bancs fabriqués localement pour offrir à ces enfants des bonnes conditions d’études. Je vous promets que je reviendrai ici après 3 mois pour constater l’état d’avancement de l’exécution de cette instruction. » A dit le proved Joseph Mwinkeu Tshiend.
L’opération de l’identification de nouvelles unités a été lancée sur toute l’étendue du territoire national le 10 janvier 2022, sous l’impulsion et la coordination du ministre national de l’EPST suite aux conclusions de la commission paritaire de BWELA dans la province du Kongo Centrale et conformément au Message Phonique reçue du DINAT SECOPE.
Gedeon ELONGA/HABARIKWERI.NET