Le compromis est enfin trouvé entre les pétroliers et le gouvernement congolais. Des nouvelles structures des prix des carburants à la pompe ont été annoncées à travers les arrêtés du ministère de l’économie ce vendredi 21 janvier 2022.
Dans un communiqué parvenu à habarikweri.net signé par Guillain Malere Mudekereza, directeur de cabinet du ministre de l’Economie Nationale, le litre d’essence est désormais fixé à 2.495 francs congolais dans la zone sud et 2.490 francs dans celle de l’Est.
« A cet effet, les prix des carburants à la pompe sont fixés de la manière ci-après : Dans la zone Sud, Essence : 2.495 CDF/litre ; Gasoil : 2490 CDF/litre ; Pétrole : 2.050 CDF/litre. Dans la zone Est, Essence : 2.450 CDF/litre ; Gasoil : 2.400 CDF/litre ; Pétrole : 1.960 CDF/litre », peut-on lire dans ce document.
Par ces nouvelles structures, il est clairement visible qu’il y a eu hausse de près de 400 francs congolais pour le litre à la pompe, chose que les conducteurs ont tout de même accepté.
La zone sud dont il est fait mention dans les arrêtés, est composée des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lualaba et Tanganyika, tandis que la zone Est elle, comprend les provinces du Maniema, Lomami et autres provinces de la partie orientale.
Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET