Nord-kivu : l’armée renforce son effectif à Rutshuru au lendemain d’une attaque des présumés rebelles M23

 Nord-kivu : l’armée renforce son effectif à Rutshuru au lendemain d’une attaque des présumés rebelles M23
Digiqole Ad

L’armée congolaise a renforcé l’effectif des éléments des FARDC à Rutshuru, quelques heures après l’attaque des présumés éléments M23 dans la journée du mardi 25 janvier 2022.

« Des responsables de l’armée sont sur place pour une planification des opérations et le rétablissement de l’ordre; » précisent des sources militaires.

La journée du mardi était très agitée aux villages Nyesisi et Ngugo à cause de l’attaque des présumés rebelles ARC/M23 contre les FARDC, dans le groupement de Rugari et dans l’agglomération de Bukima dans le Parc national de Virunga ainsi que dans le groupement Kisigari à 7 km à l’Est du camp militaire de Rumangabo.

Selon la notabilité locale, le bilan fait état d’un officier FARDC tué au cours des affrontements.

Ce mercredi 26 janvier, les FARDC ont lancé une contre offensive depuis Rugari situé au nord de la ville de Goma, pour déloger les rebelles. Cette situation a paralysé toutes les activités dans la région. Plusieurs sources confirment que ces rebelles sont campés dans les chaînes des montagnes de Virunga en plein parc national de Virunga. La population locale demande au gouvernement congolais d’initier des actions concrètes pour mettre en déroute ces hors la loi.

Depuis juin 2021, ces éléments présumés M23 ont tenté d’attaquer plusieurs villages du territoire de Rutshuru au moins à 6 reprises.

Elie Rumbo/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *