Kasaï Central : l’ONG FMMDI annonce avoir documenté plus de 20 cas de violences sexuelles pour seulement le mois de janvier 2022

L’organisation non gouvernementale, Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) en sigle, a alerté sur la montée de cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre au Kasaï Central, depuis le début de l’année 2022. Cette ONG dit avoir documenté plus de 20 cas pour ce mois de janvier finissant. Des bourreaux sont notamment des jeunes des quartiers, des cambrioleurs à mains armées et des corps soignants.
Dans une déclaration faite à la presse locale, la Directrice Pays de FMMDI salue les fruits de la collaboration entre son organisation et la PNC. Déjà 4 bourreaux sont aux arrêts. Parmi ces cas de viols recensés, figure celui d’une fille mineure de son état violé par 8 garçons.
« Le fait s’est déroulé dans la commune de Ndesha la nuit du mercredi 26 janvier dernier. Une fille de 14 ans a été violée et déchirée par 8 garçons visiblement drogués. Pourquoi gâcher la vie d’une innocente à cet âge ? » S’interroge Nathalie Kambala.
Et d’ajouter:
« 3 de ces 8 présumés violeurs sont aux arrêts. Nous disons merci à la police et aux autorités communales pour l’accompagnement. » Explique la Directrice Pays de FMMDI devant la presse.
Un autre cas enregistré est celui d’une patiente à peine opérée, abusée par un infirmier. Ça se déroule au village zapo zapo à 30 km de la ville de Kananga.
« Comment expliquez-vous qu’une patiente encore en convelescence soit abusée par son infirmier. Pourquoi agir de la sorte, pourquoi les hommes ne peuvent pas protéger les femmes. Pourquoi abuser la vie d’une jeune fille à fleur d’âge ? » Se questionne cette actrice de droits de la femme.
Pour réduire ce qu’elle qualifie d’hémorragie, Nathalie Kambala Directrice Pays de FMMDI annonce l’ouverture d’une clinique juridique.
« Nous sollicitons un procès public, nous voulons que la justice fasse son travail, nous voulons que ces gens soient punis par la loi. » Conclue-t-elle.
Cécile NDEMBO/HABARIKWERI.NET
