Haut-Katanga: la société civile enregistre une baisse de plus 74% de crimes par rapport à l’année 2020

 Haut-Katanga: la société civile enregistre une baisse de plus 74% de crimes  par rapport à l’année 2020
Digiqole Ad

Plus de 1510 cas de crimes allant du vol simple au vol armé jusqu’à l’assassinat, ont été enregistrés sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga pour la période de Janvier à décembre 2021, soit une baisse de plus de 3.936 cas par rapport à l’année 2020, soit 74% de baisse.

C’est ce qu’a révélé ce vendredi 28 Janvier 2022 la thématique paix, gouvernance et sécurité du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, au cours d’une cérémonie de présentation du rapport sécuritaire pour l’année écoulée mettant le mois de février au sommet avec plus de 315 cas enregistrés.

Selon les rapports de la société civile, environ 977 cas de crimes ont été enregistrés à Lubumbashi soit 65% suivi de la ville de Kasumbalesa qui en a enregistré 460 soit 30%.

Les mêmes rapports révèlent que plus de 19 personnes ont perdu leurs vies suite aux actes de banditisme dont 6 victimes dans la commune Annexe considérée comme le coin le plus touché de la ville de Lubumbashi, ou même, du Haut-Katanga, avec environ 30%.

Concernant le nombre des cas de viol , la Thématique gouvernance paix et sécurité évoque 65 cas enregistrés dont 38 viols collectifs lors de tentatives d’évasion de la prison de Kasapa. Le quartier Tuburi de la commune shituru dans la ville de Likasi a été la plus touchée avec plus 12 cas juste pour une seule nuit, soit une baisse de 67% par rapport à l’année 2020. Plus de 35 cas de soulèvement populaire ont été enregistrés suite à l’insécurité.

Les membres de la société civile se sont référés au monitoring, interviews et faits constatés par les membres du système d’alerte précoce sécuritaire, coordoné par la thématique gouvernance sécuritaire et paix pour la publication de ces rapports.

Héritier MUBANGA/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *