Nord-Kivu : le parlement de jeunes de Masisi s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs villages en ce début d’année

Le territoire de Masisi comme dans le reste de la province du Nord-Kivu fait face à l’insécurité grandissante. En ce début d’année, différents territoires font face à une monté de cas de kidnapping, de tueries et surtout les conflits communautaire.
Selon le président du parlement de jeune du territoire de Masisi qui nous livre l’information, ce début d’année n’est pas rose pour les habitants de Masisi plus particulièrement dans la cité de Sake à plus de 20km à l’Ouest de la ville de Goma au nord-Kivu.
Cette situation est en grande partie liée au manque d’occupation des jeunes du coin.
« Nous déplorons le cas récurent de kidnapping dans le Masisi; le début de l’état de siège a été promettant pour nous car nous avons vu plusieurs jeunes se désolidariser des groupes armés mais en ce début d’année tout a changé; des tueries sont enregistrées dans plusieurs groupements; le dernier cas en date est celui d’un secrétaire administratif d’un des groupements ciblés par des éléments inciviques ». A expliqué le président du parlement de jeunes.
Ce responsable de la jeunesse dans cette région en proie à l’insécurité pense que la solution à tous ces problèmes serait aussi l’occupation des jeunes de Masisi.
« Nous pensons que le manque d’occupation de jeunes peut aussi être l’une des causes de l’insécurité dans notre entité; nous demandons au gouvernement de définir les mécanismes pour occuper ces jeunes et surtout à l’armée d’intensifier le processus de démobilisation », precise-il.
Depuis le début de l’état de siège, ces animateurs ont ému le vœu d’en finir avec l’activisme de groupes armés dans la province du Nord-Kivu. Jusque-là le bilan est jugé mitigé par certains observateurs.
Elie Rumbo/HABARIKWERI.NET
