Urgent/Haut-Katanga: le quatrième groupe des éléments Maï-Maï Bakata Katanga est arrivé à Mitwaba

 Urgent/Haut-Katanga: le quatrième groupe  des éléments Maï-Maï Bakata Katanga est arrivé à Mitwaba
Digiqole Ad

La cité administrative de Mitwaba située à plus de 450 km de Lubumbashi, a vu venir un quatrième groupe de plus de 250 éléments Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 29 janvier 2022, rapportent plusieurs sources locales.

Les uns ont voulu se rendre au près des autorités locales mais les autres ont présenté leur lettre de revendication sur l’autodétermination du Katanga qui porte la signature de Gédéon Kyungu Mutanga.

« Le niveau d’alerte est élevé dans la cité de Mitwaba; toutefois, personne n’a été agressée ni attaquée par ces éléments de la milice de MIRA et autres anciens mai-mai alliés sur place à Mitwaba. » Précise Jeff Mbiya de la société civile du Haut-Katanga.

Il précise également que les autorités locales semblent être débordées faute des moyens logistiques et financiers pour leur cantonnement et restauration en attendant les négociations.

« Toutes les campagnes portant démobilisation de ces miliciens avaient échouées par manque d’une planification et coordination par les autorités provinciales du Haut-katanga, qui n’avaient malheureusement bénéficié aucun appui financier ni matériel du Gouvernement Central en 2017, parce qu’il était occupé plus par l’organisation des élections générales. » Explique Jeff Mbiya membre du cadre de concertation de la société civile.

Gédéon Kyungu Mutanga Kitobo Tsha Bakishi, Kanonga Mbinvu s’était rendu pour la troisième fois au près des autorités congolaises en 2017 avant de se volatiliser dans la nature le 28 mars 2020 lors de l’incursion simultanée observée à Lubumbashi, Likasi, Bunkeya et Pweto.

C’est le bégaiement de l’histoire étant donné que c’est dans la même localité de Mazombwe à 6 km de Mitwaba que Gédéon Kyungu Mutanga, originaire du territoire de Manono, dans le Tanganyika s’était rendu avec ses Bana pour la deuxième fois au près des autorités onusiennes que ses hommes ont également choisi précisément à Kapopotshi pour entrer officiellement dans la cité de Mitwaba avec Armes, machettes, flèches et drapeau avec symbole de l’autodétermination du Katanga.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *