Haut-Katanga : des éléments de la brigade unité de réaction rapide URR de la 22ème zone de défense déployés à Mitwaba pour maintenir l’ordre public

 Haut-Katanga  : des éléments de la brigade unité de réaction rapide URR de la 22ème zone de défense déployés à Mitwaba pour maintenir l’ordre public
Digiqole Ad

La 22ème zone de défense de Lubumbashi a déployé plusieurs éléments de la brigade unité de réaction rapide URR dans la cité de Mitwaba pour maintenir l’ordre public et la tranquillité des paisibles citoyens après l’alerte faite samedi 29 janvier 2022 d’une forte présence des éléments Maï-Maï Bakata Katanga réclamant l’indépendance du Katanga.

Depuis leur arrivée signale-t-on, il n’y a heureusement pas eu aucun incident entre les forces loyalistes et les miliciens Maï-Maï membres de MIRA.

Des sources sur place renseignent par contre qu’une grande partie des habitants de deux cités notamment de la « Mission » et « Makanda » a souhaité quitter momentament leurs maisons par peur d’être victimes des représailles au cas où il y en aura.

Gédéon Kyungu et son épouse se seraient retirés vers la source d’eau près du village Kapopotshi pour des incantations, apprends t-on des sources concordantes.

L’administrateur du territoire de Mitwaba informe par ailleurs sa population que des réunions se multiplient entre les membres des forces vives, les notables locaux et le conseil territorial de sécurité.

« Face à une telle présence croissante des éléments Maï-Maï, nous ne pouvons pas être distraits. Nous multiplions les réunions avec les membres des forces vives, les notables locaux et le conseil territorial de sécurité, pour voir comment gérer la circonstance et prévenir tout ce qui peut advenir. » A expliqué l’administrateur du territoire.

Cette situation vient de déstabiliser les activités socio-économiques de deux cités, des villages et du groupement Kabanda où les habitants ne vivent quotidiennement que des travaux champêtres et miniers sources des revenus locaux.

Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *