EPST Kasaï-Oriental1: les deux arrêtés du gouverneur ad intérim vulgarisés par le proved et l’I.P.P à Mbuji-Mayi

Une grande réunion de sensibilisation sur le respect de deux arrêtés provinciaux portant fixation des frais de scolarité et des fiches d’enrôlement de candidats aux examens d’État, a été tenue par le proved et l’I.P.P du Kasaï-Oriental1, ce lundi 07 février 2022 dans la grande salle Monseigneur TSHIBANGU à Mbuji-Mayi avec les chefs d’établissements.
Au cours de cette réunion, le proved a d’abord vulgarisé l’arrêté sur les frais de scolarité exercice 2021-2022 qui cette fois-ci sont revus à la baisse et a en suite pris en compte les nouveaux frais intitulés « frais d’appui pour suppléer aux besoins de l’enseignant » des classes non concernées par la gratuité qui sont fixés dans une fourchette de 1000fc à 5000fc par mois, selon les réalités de terrain sous la supervision du comité de gestion. De ce fait, le proved a invité les chefs d’établissements au respect de l’arrêté du gouverneur, tout en mettant en garde tout contrevenant au risque de s’exposer aux sanctions administratives sévères.
De son côté, l’I.P.P Veronique ATANDJO a quant à elle, vulgarisé l’arrêté provincial portant fixation des frais de fiches d’enrôlement des candidats aux examens d’État qui reviennent à 30.000fc par candidat et a également invité les chefs d’établissements au versement de ces frais, car l’élève qui sera retenu est celui qui aura déjà versé son argent de fiches.
Poursuivant son adresse, madame l’inspectrice principale provinciale a, tout en donnant un ultimatum d’une semaine pour s’acquitter de ces frais, aussi ajouté qu’à partir de cette semaine du 07 février, les inspecteurs passeront dans toutes les écoles pour contrôler les évaluations scolaires, dans cette période des examens du premier trimestre.
Pour clore, le proved a annoncé une commission mixte sous division et inspecteurs qui passera dans chaque école pour la vérification du respect de l’application de ces deux arrêtés et sur l’utilisation de frais de scolarité qui seront perçus.
Rédaction
