Bonne nouvelle pour les utilisateurs des appareils mobiles : les frais liés au RAM sont enfin supprimés en RDC

Selon plusieurs sources au sein de l’administration de l’autorité de régulation de poste et de télécommunication (ARPTC) en sigle à Kinshasa, la haute hiérarchie a décidé de la suppression des frais liés au registre des appareils mobiles, RAM. De ce fait, le service RAM devient gratuit en République Démocratique du Congo, annoncent-elles ce vendredi 18 février 2022 en précisant que l’officialisation de cette décision sera faite incessamment.
Pour n’avoir pas été préalablement informés de l’existence du RAM et de la décision prise pour prélever les unités des utilisateurs des appareils cellulaires, une manière pour eux (utilisateurs des appareils cellulaires) de payer la taxe annuelle fixée à 7USD, plusieurs mouvements citoyens, et ONG de droits de l’homme s’étaient enflammés en dénonçant avec véhémence, ce qu’ils qualifient de vol, ou de dépouillement sans cœur, du peu que les congolais ont, vivant déjà dans une extrême pauvreté.
« Nous avions pris le temps de le dénoncer au tout début et nous continuons à le dire, nous ne voulons pas de RAM car c’est du vol. Toutes les institutions financières et même l’assemblée nationale, avaient démontré que l’argent de RAM n’était pas retracé. Nous sommes heureux d’apprendre cette décision qui est enfin arrivée. A expliqué, maître Jean-Claude Katende.
Le gouvernement congolais avait décidé de supprimer le paiement des frais RAM sur les appareils mobiles 2G, après l’interpellation du ministre des postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’assemblée nationale.
Lancé le 24 septembre 2020 en République Démocratique du Congo, le RAM (système CEIR, Ndlr) qui est une recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications déjà opérationnelle dans plusieurs pays, est un processus de vérification et de certification des numéros d’identité internationale des appareils mobiles aux normes définies par l’association des opérateurs des réseaux de téléphonie mobile, GSMA et l’union internationale des télécommunications, UIT.
Il (RAM, Ndlr) permet de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles et décourager le vol des appareils en procédant au blocage de tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu.
Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET
