Nord-Kivu: les petits commerçants transfrontaliers de la Petite barrière de Goma plaident pour la suppression de certains services pour l’intérêt des citoyens ordinaires

 Nord-Kivu: les petits commerçants transfrontaliers de la Petite barrière de Goma plaident  pour la suppression de certains services  pour l’intérêt des citoyens ordinaires
Digiqole Ad

La traversée  de la frontière Rwando-congolaise à  la petite barrière de Goma  reste conditionnée par un laissez-passer et un test covid  contrairement  à ceux qui pensent qu’un jeton  serait de nouveau  autorisé pour faciliter  ce mouvement à la frontière. Une précision  faite  ce jeudi  16 mars lors d’un constat  réalisé sur place.

La circulation  reste  timide à la frontière secondaire entre la RDC et le Rwanda, une partie qui donne accès à la République démocratique du Congo. Dans la matinée  de ce jeudi, visiblement  quelques  personnes traversent la frontière; parmi ces personnes, celles  vivant avec handicap qui  font le commerce transfrontalier. le service commis  à  la petite barrière  a tout son temps pour   s’organiser  enfin  d’assurer  la  sécurité  sur le lieu.

Selon ce constat  sur le lieu, le transport des denrées alimentaires  ne connaît plus un grand mouvement; ce qui affecte directement  le prix  de biens de première nécessité  sur les marchés de ces deux pays.

Le président  de l’association  des handicapés physique Tuungane, parle d’une situation  qui n’arrange  pas ce secteur.

« Nous sommes ici chaque jour mais nous déplorons la multiplicité des services de l’État ici à la frontière. Nous voulons que chaque service s’occupe de ses affaires afin d’éviter la tracasserie et permettre aux petits commerçants d’exercer leurs activités dans la quiétude pour qu’ils puissent s’acquitter des taxes de l’État, « a-t-il fait savoir.

A cette frontière, des handicapés physiques y transportent des produits de première nécessité; grâce à eux, plusieurs ménages à Goma sont régulièrement ravitaillés. Ils espèrent donc voir le retour des jetons dans la circulation au niveau des frontières.

Les sources proches de la DGM laissent entendre que la possibilité de traverser de nouveau avec le jeton est minutieusement étudiée entre les autorités de deux côtés. L’annonce officielle devra être faite dans les semaines avenir

Il sied de signaler que le test covid19 n’est plus exigé pour la traversée entre les deux pays, le Rwanda et la RDC, mais ceci à condition de présenter un certificat de vaccination.

Elie Rumbo/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *