EPST: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, amène 2 candidats de Mbuji-Mayi en Namibie pour participer à la compétition panafricaine des métiers

 EPST: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, amène 2 candidats de Mbuji-Mayi en Namibie pour participer à la compétition panafricaine des métiers
Digiqole Ad

Deux élèves de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental1, dirigé par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, vont participer au wordskills Africa, une compétition panafricaine des métiers qui se déroulera en Namibie à partir du 28 mars au 3 avril 2022.

Ils sont tous lauréats du dernier salon des métiers et de la formation (SMF) en sigle, organisé à Lubumbashi en septembre 2021 par Wordskill belgium avec la fédération des entreprises du Congo, en partenariat avec l’EPST et le projet EDUKAT, lequel projet a pour objectif de faciliter la mise en œuvre d’un cadre de collaboration pour rapprocher l’offre d’emploi à l’offre de formation, afin de répondre aux besoins élevés en main d’oeuvre technique qualifiée, dans la province du Katanga.

Présents à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ils ont été présentés aux journalistes lors d’un point de presse dirigé par le ministre provincial du Kasaï-Oriental, en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique, dans la salle des réunions de la FEC du Haut-Katanga, le lundi 21 mars 2022.

Le ministre provincial de l’EPST du Kasaï-Oriental en chemise rouge, lors de la conférence de presse à la FEC du Haut-Katanga.

Pour le proved Tshiend, ses élèves sont suffisamment coachés pour ramener au pays deux médailles d’or afin d’honorer leur province éducationnelle de Mbuji-Mayi.

« Ils sont très aguerris; j’ai confiance en eux; ils savent bien faire ce qu’ils font. Ils ne sont pas lauréats par hasard; ils ont représenté leur province au dernier salon des métiers de 2021. Ils vont honorer leur pays et faire la fierté de leur province. On a pris tout le temps possible avec leurs mentors pour les former effectivement. Nous vous promettons de revenir avec les deux médailles d’or pour ma province. » A-t-il expliqué.

À cette compétition panafricaine des métiers, il n’y a pas que deux élèves, candidats alignés pour représenter le pays. Ils sont 2 filles et 7 garçons, venus de 4 provinces notamment, le Haut-Katanga, le Lualaba, le Kasaï-Oriental, et le Haut-Uélé.

Ces 9 léopards lauréats de 9 métiers quittent le pays ce mardi 22 mars vers la Namibie, en passant par l’Afrique du Sud.

Pour rappel, le salon des métiers et de la formation a été lancé en novembre 2017 à Lubumbashi. En 2018, outre l’exposition et la formation, le SMF avait intégré la compétition parmi les activités, en organisant le concours dans 9 métiers notamment, la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, l’électronique industrielle, la menuiserie etc.

Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *