Haut-Katanga: l’entreprise minière Kinsenda Copper Company a enfin signé le cahier des charges des communautés locales impactées par son projet minier

 Haut-Katanga: l’entreprise minière Kinsenda Copper Company a enfin signé le cahier des charges des communautés locales impactées par son projet minier
Digiqole Ad

La Société minière Kinsenda Copper Company, a signé un contrat avec les Communautés locales( Kinsenda, Kitotwe, Twibombele- Kalulyi et Meleki) ce mercredi 30 mars 2022, en termes de Cahier des Charges, grâce à l’accompagnement et l’appui technique de la convention pour le développement économique et gouvernance minière CDEG en sigle, dont le PCA est M. Alphonse Banza Kifinda

Cette cérémonie grandiose a eu lieu en présence du ministre provincial des mines, représenté par son conseiller en charge des mines, monsieur Norbert Mwanza.

Le DG de KICC M. QIN GUDYU et le DRH, étaient présents dans la salle pour assister à la signature du Cahier des Charges, signature tant attendue par les communautés impactées par le projet d’exploitation minière.

Par l’expertise et l’expérience de M. Alphonse Banza, quelques projets de développement des communautés ont été retenus et lus devant l’assistance.

C’est le DG GUDYU qui a signé en premier pour manifester l’engagement de son entreprise à accompagner le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la réalisation de son programme.

Cette manifestation est dictée par les prescrits de l’Article 285 du Code minier qui fait une obligation légale à charge de la société de contribuer à la réalisation des projets des développements communautaires. Il existe aussi la loi numéro 18/001 du 19 mars 2018 modifiant et complétant la loi numéro 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier, qui s’inscrit dans la logique de la réalisation des projets.

Cette loi fait également obligation aux titulaires des titres des droits miniers de signer et d’exécuter le Cahier des Charges avec les Communautés locales.

Cet atterrissage en douceur est rendu possible grâce à l’amour patriotique du PCA Banza Kifinda qui ne mise que sur le développement des communautés impactées par le projet d’exploitation minière.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *