Worldskills Africa 2022: les deux léopards du Kasaï-Oriental qui participaient à la compétition panafricaine des métiers ont remporté chacun une médaille d’or et d’argent

 Worldskills Africa 2022: les deux léopards du Kasaï-Oriental qui participaient à la compétition panafricaine des métiers ont remporté chacun une médaille d’or et d’argent
Digiqole Ad

Les élèves ambassadeurs des métiers, Dieuci MUTOMBO et Daniel TSHIMANGA respectivement élève de l’école secondaire général et technologique de la Kanshi ESTGTK et de l’institut technique et professionnel ITPRO MAKALA, sont rentrés à Mbuji-Mayi jeudi 07 avril 2022.

Ils reviennent de la Namibie où ils ont prit part à la compétition panafricaine des métiers dénommée le Worldskills Africa 2022.

Dieuci MUTOMBO qui s’est spécialisé dans la Soudure des bateaux, a remporté le prix de meilleur ajusteur de l’Afrique en gagnant ainsi la médaille d’argent africain. Son collègue Daniel TSHIMANGA a fait une spécialité dans la menuiserie et a exposé sur les meubles, et a raflé la médaille d’or.

Les deux lauréats.

Sur place, ils étaient accompagnés du ministre provincial de l’éducation et du proved du Kasaï Oriental1, monsieur Joseph MWIKEU TSHIEND.

Pour le proved, c’est l’aboutissement d’un long processus qui est parti de la formation de qualité jusqu’au concours, en passant par l’accompagnement de l’agence belge de développement dans son projet Edukor.

« Ces deux ambassadeurs sont passés par le concours de l’école, celui de la province, de la RDC et finalement de l’Afrique. Mon message aux parents est d’encourager leurs enfants à faire les filières techniques, pour répondre à la demande sur le marché de l’emploi. Mbuji-Mayi devient de plus en plus un chantier; nous avons besoin des menuisiers, des maçons et des ajusteurs. S’est-il exprimé. »

Rappelons que, la RDC a participé avec 9 léopards candidats à cette compétition panafricaine des métiers.

Parmi les 9 léopards le Kasaï-Oriental était représenté par deux candidats notamment Daniel TSHIMANGA pour la catégorie des menuisiers et Dieuci MUTOMBO le soudeur.

Marie Jeanne Molly Mupela/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *