EPST: le proved Jean Tshisekedi Kabasele du Kongo-Central2, participe à l’atelier de renforcement des capacités organisé à Kinshasa

Monsieur Jean Tshisekedi Kabasele, directeur provincial de l’EPST du Kongo-Central2, est à Kinshasa où il prend part depuis le lundi 11 avril 2022, à l’atelier de renforcement des capacités axé sur les charges statistiques et la planification dans les provinces éducationnelles, en matière d’analyse, d’interprétation, de calcul des principaux indicateurs et d’utilisation des données statistiques, organisé dans la salle des réunions du centre des ressources pour enseignant de Kinshasa ( CREK) à Kinshasa Gombe.
Pour la première journée, tout a commencé par la présentation des participants, suivie du mot de bienvenue qui a été lu par le proved de TSHANGU, ainsi que de la formation proprement dite.
Le proved Jean Tshisekedi Kabasele salue l’initiative tout en souhaitant sa pérennisation pour permettre au sous-secteur de l’EPST d’avoir des animateurs de qualité.
« Nous sommes à Kinshasa, ici à CREK, pour participer à l’atelier de renforcement des capacités, avec mes autres collègues directeurs. Je suis de ceux qui pensent que celui qui cesse d’apprendre, cesse de croître. Nous devons continuellement nous mettre à jour, selon les réformes de notre secteur, suivant les exigences du travail que nous sommes en train de faire. Je salue cette initiative, et souhaite qu’on la pérennise, afin que d’autres directeurs comme moi, arrivent aussi à bénéficier les mêmes informations que nous aurons. » S’est-il exprimé.
Ces assises de 4 jours réunissent au total 8 provinces éducationnelles dont le Kongo-Central1, 2, 3, Thangu, Lukunga, Mont Amba, Funa, Plateau et le partenaire traditionnel de l’éducation en RDC( UNICEF).
Au deuxième jour de l’atelier, tout a commencé par la lecture et l’adoption du rapport de la première journée, moyennant quelques amendements.
Après, il était question de continuer avec les mêmes exercices de la première journée, avant de poursuivre avec les travaux de la deuxième journée qui avaient porté sur les enjeux des indicateurs, les indicateurs en éducation, la définition des indicateurs, l’importance des indicateurs, la qualité d’un bon indicateur, ainsi que le type d’indicateurs.
Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET
