Journée de l’enseignement : le proved Jean Tshisekedi Kabasele du Kongo-Central2 honore les élèves

 Journée de l’enseignement : le proved Jean Tshisekedi Kabasele du Kongo-Central2 honore les élèves
Digiqole Ad

Le directeur provincial de la province éducationnelle du Kongo-Central2 a initié ce samedi 30 avril 2022, une panoplie d’activités sportives en faveur des élèves de plusieurs écoles secondaires de la ville de Mbanza-Ngungu.

À l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année en République démocratique du Congo, le patron de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) au Kongo-Central2, a organisé des activités sportives qui ont eu lieu au terrain de football du Camp militaire Efat-Bel.

Cette grande journée a été également marquée par la présence des autorités politico-administratives notamment, le chef de division unique des Cataractes Samuel Masumu Ntotila et l’administrateur a.i du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi Mamonekene. Le Sous-proved de la sous-division de Mbanza-Ngungu1 Alphonse Nsituvanga, l’inspecteur chef de pool de Mbanza-Ngungu 1 Elaston Lutaladio Nlemvo et une dizaine de chefs d’établissement (préfets) et des enseignants, ont aussi répondu présent à cet événement.

Cinq jeux étaient au menu, à savoir : les forces concurrentes à l’aide d’une corde, les forces concurrentes avec des mains, course dans les sacs, course avec la charge au dos et deux matches de football.

La première explication a vu l’institut Mwilu Kiawanga s’imposer face au collège Nsona-Nkulu. Dans la deuxième, l’Institut Disengomoka a perdu devant le Complexe scolaire Les Bambins. ( jeu forces concurrentes à l’aide d’une corde). En ce qui concerne le jeu de la course avec charge au dos chez les filles, le lycée Bankazi et l’institut Mwenze à Velela ont fait match nul.

Le football a clôturé le programme avec deux rencontres. En version féminine, l’institut Kola a eu raison du lycée Kivuvu (3-0 aux tirs au but, après 0-0 du temps réglementaire).

Tandis que chez les garçons, c’est l’ITC Badika qui a battu l’institut Loma (5-4 aux tirs au but, après 0-0 du temps réglementaire).

Le proved Jean Tshisekedi Kabasele, a encouragé toutes les écoles participantes, essentiellement celles qui ont gagné en football, en leur remettant deux coupes et des enveloppes considérables.

L’organisation de ces jeux a été saluée par presque tous les élèves qui se sont dits heureux de participer et d’assister après plusieurs années, à ce genre d’activités.

Pour rappel, le proved Jean Tshisekedi Kabasele qui ne jure que par le rayonnement de la province éducationnelle du Kongo-Central2, a eu à sillonner le vendredi 29 avril 2022, toutes les écoles techniques de Mbanza-Ngungu pour9 s’enquérir de l’effectivité de la journée « portes ouvertes », où les élèves techniciens ont exposé leurs différentes réalisations pendant les travaux pratiques.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *