Kasaï-Central : REFEDEF et BAMAMU Tabulukayi plaident pour la parité dans le prochain gouvernement provincial

 Kasaï-Central : REFEDEF et BAMAMU Tabulukayi plaident pour la parité dans le prochain gouvernement provincial
Digiqole Ad

Le réseau des femmes pour la protection des droits de l’enfant et de la femme et le centre Bamamu Tabulukayi, demandent au nouveau gouverneur du Kasaï-Central de tenir compte de la représentativité de la femme dans son prochain gouvernement.

Réunit en début de cette semaine, ces deux organisations de la société civile, saluent l’élection de John KABEYA et Martin MAKITA au poste de gouverneur et gouverneur adjoint du Kasaï-Central.

Pour maitre Félicien MATAMASHI Coordonnateur du REFEDEF, la faible représentativité des femmes dans les organes de prise de décisions en province reste un défis à relever dans le cadre de la participation citoyenne inclusive et, de la mise en oeuvre de la loi sur la parité.

Soucieuses de voir le taux élevé des femmes dans le prochain gouvernement du Kasaï-Central, ces deux organisations recommandent ce qui suit:

Au gouverneur de province de composer son équipe gouvernementale avec 50% des femmes, conformément aux dispositions de la constitution RD Congolaise en son article 14.

Aux chefs des partis et regroupement politiques de proposer 50% des femmes dans les listes des nommées.

Aux organisations de la société civile de multiplier les actions pour améliorer la représentativité des femmes dans les institutions de la province et, d’accompagner les femmes politiques et ou celles ayant des ambitions pour le renforcement de leur capacité de la gestion de la chose publique.

Bernard PADIKUBA/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *