Kasaï-Central/Tshimbulu : La Nouvelle société civile annonce l’évasion de 29 détenus
La nouvelle société civile de la ville de Tshimbulu a annoncé le matin du vendredi 13 mai 2022, l’évasion de 29 détenus dans la nuit du jeudi 12 mai 2022. Elle a par la même occasion, alerté sur les mauvaises conditions dans lesquelles les détenus vivaient dans le cachot commun Parquet-PNC.
« Nous avons documenté 29 détenus qui se sont évadés dont 2 femmes. La NSC coordination provinciale du Kasaï-Central2 condamne avec fermeté cette énième évasion dans ce cachot. » A expliqué Augustin Mukenge Ntumba shabantu.
Et de poursuivre, « c’est inadmissible. Ce petit cachot de 3m sur 4 qui regorge des détenus qui ont déjà fait pour certains, plus d’un mois sans être jugés faute de la présence des magistrats, car le parquet de Tshimbulu compte un magistrat pour 5 territoires et la ville de Tshimbulu. Nous déplorons les conditions de détention. Ce petit cachot n’a ni fenêtres, ni WC, et les femmes en détention passent nuit dehors en présence des policiers de garde. Pendant la journée, les détenus pleurent comme les enfants faute d’aération. Nous demandons que l’enquête soit faite pour établir les responsabilités. » A conclu le coordonnateur de la NSC Tshimbulu.
Cécile NDEMBO/HABARIKWERI.NET