Face à l’agression physique du docteur Anesthésiste Foreman MABALA, le synamed invite les autorités à veiller à la sécurisation des institutions hospitalières et du personnel y affecté
Nous, membres du Bureau du syndicat national des médecins (SYNAMED) dans la province du Haut Katanga, à la suite d’une succession d’événements malheureux survenus au cours des semaines et jours derniers, touchant nos membres, tenons à faire la déclaration suivante :
1) Dénonçons et protestons vigoureusement contre l’agression de notre confrère et camarade, le Dr Foreman MABALA KIPULU , du service d’anesthésie et réanimation des Cliniques universitaires de Lubumbashi, survenue sur son lieu de travail par des compatriotes frappés par un deuil d’un des leurs hospitalisé en transfert d’une autre formation médicale.
2) Rappelons à l’occasion qu’un couple des camarades médecins Dr Eric WAKUNGA et Dr KASONGO MITA , a été victime il y a quelques semaines d’une agression des bandits à mains armées à leur domicile occasionnant dégâts matériels et lésions corporelles au près des victimes.
3) Exprimons notre compassion et réitérons notre soutien au Camarade Dr FOREMAN MABALA, victime de voies de fait sur son lieu de service, ainsi qu’aux confrères Dr Eric WAKUNGA et Dr KASONGO MITA récemment victimes d’une agression des bandits à mains armées.
4) Faisons observer que les camarades précités sont tous au service de l’humanité dans l’exercice de leur art de guérir au bénéfice des congolais depuis plus d’une décennie.
5)Attirons l’attention de la communauté et des autorités politico-administratives sur les conséquences qui peuvent découler de cette montée en puissance des violences vis-à-vis des médecins en particulier et du personnel médical en général.
6) Rappelons que quelles qu’en soient les motivations, nul ne peut se rendre justice, les instances administratives, ordinales et judiciaires étant destinées à examiner et trancher sur quelconque litige ou réclamation impliquant le personnel de santé.
7) Exhortons les responsables des institutions hospitalières de renforcer la surveillance au sein de leurs entités respectives.
8)Sollicitons des autorités politico-administratives de se montrer sensibles à ces événements malheureux décriés ci-haut en veillant à la sécurisation des institutions hospitalières et du personnel y affecté.
9) Invitons les camarades membres de la corporation médicale au calme, à la vigilance et à la solidarité face à la recrudescence de la violence privée qui est montée d’un cran ces dernières semaines dans nos milieux, fort de notre devise :
SYNAMED=HONNEUR
SYNAMED= DIGNITÉ
SYNAMED= SOLIDARITÉ
Pour le bureau exécutif provincial du SYNAMED