EPST-Kongo central 2 : Pour la première fois de son histoire, le secteur de Kivulu a reçu le proved Jean Tshisekedi

Le Proved Jean Tshisekedi Kabasele entre dans l’histoire du secteur de Kivulu. Il est le tout premier Directeur de la province éducationnelle de l’ESPT Kongo central 2 à arriver dans l’un des secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central.
Une mission d’itinérance historique et réussie pour M. Tshisekedi qui a été accueilli ce mardi 14 juin 2022 comme un roi par les filles et fils de la localité de Kivulu. Des cris de joie et des ovations étaient manifestés par près de 600 élèves et plusieurs autres villageois.
« C’est une joie immense ! depuis que Kivulu existe c’est pour la toute première fois qu’une autorité éducative de la province éducationnelle vienne ici. Je suis content de son arrivée », se réjouit un habitant.
Le Proved Jean Tshisekedi, accompagné notamment du Sous-proved Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga et celui de Mbanza-Ngungu 2 Romain Mbelekelevo, s’est rendu dans ce coin de la province pour palper du doigt les réalités rencontrées par tous les secteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
Prenant la parole, le représentant de tous les chefs d’établissements du secteur de Kivulu, le préfet Exode Nlandu a plaidé auprès du Proved pour la création d’un centre d’examen d’État.
« Nos élèves finalistes souffrent énormément pour passer des examens d’État. Ici nous n’avons pas un centre pour ces épreuves. Les élèves de certaines écoles partent à Mbanza-Ngungu à 50 km d’ici et d’autres à Nkolo. Nous avons besoin d’un centre des examens d’État dans notre secteur. Sans oublier l’état de nos écoles qui nécessite une réhabilitation », a déclaré ce chef d’établissement de l’institut Kivulu.
Touché par les difficultés éprouvées par des milliers d’élèves de ce secteur qui parcourent de longues distances, le patron de l’ESPT Kongo central 2 a promis une solution dès l’année scolaire 2022-2023.
« Nous avons pensé venir voir les chefs d’établissements, les enseignants et les élèves car, nous voulons travailler autrement. Nous avons mis en place une gestion de proximité qui nous permet d’aller dans des coins et recoins de notre province éducationnelle. Je ne suis pas un Proved du bureau. Je suis là pour recueillir vos doléances. Je suis choqué d’apprendre que les enfants parcourent plus de 60 km pour présenter des examens d’État. C’est inconcevable. Je vous assure que l’année prochaine je reviendrai pour inaugurer le centre d’examens d’État. Ce sont des questions qui sont traitées au niveau de la province éducationnelle du Kongo central 2 et soyez sûrs que ma promesse sera réalisée » a souligné Jean Tshisekedi.
Et de renchérir: « concernant la construction et la réhabilitation des écoles, nous allons nous impliquer pour que la sous-division de Mbanza-Ngungu 2 précisément le secteur de Kivulu soit parmi les bénéficiaires du Programme de développement à la base de 145 territoires initié par le président de la République Félix Tshisekedi ».
Dans la foulée, le Proved Jean Tshisekedi Kabasele a procédé à l’inauguration du bâtiment administratif de l’institut Kivulu construit grâce au financement de la province éducationnelle du Kongo central 2. Un bâtiment moderne composé de plusieurs bureaux notamment celui du préfet des études.
Pour sa part, le chef de secteur de Kivulu André Kalunseviko a remercié l’autorité éducative de l’ESPT Kongo central 2 pour sa visite qui reste indélébile dans les têtes des habitantes et habitants de son secteur.
A noter que cette journée exceptionnelle s’est clôturée par la distribution des kits récréatifs aux élèves des écoles primaires et secondaires. Ces matériels sportifs étaient notamment composés des ballons de football et de volleyball, des paires de vareuses, des cordes à saut, des pompes à air, des sifflets, des jeux de dames, bref de quoi recréer utilement les enfants.
Rédaction
