Soirée d’éloquence du 30 juin à Lubumbashi : découvrez enfin la composition du tribunal de l’histoire pour le procès Lumumba

L’importance du droit n’étant pas à démontrer, cette discipline est à la fois science et art et s’impose dans toute la vie en société à tel point que l’ignorance ou la violation de certaines dispositions légales causent généralement de conséquences très fâcheuses que sont des sanctions contre l’auteur tant dans sa personne que dans son patrimoine.
Ainsi donc, le droit emprisonne l’homme dès sa tendre naissance jusqu’à la fin sombre ou lumineuse de son séjour terrestre. À cet effet, la science juridique intéresse tout le monde sans exception aucune : le chef de l’État, le chef de famille, le juriste, l’étudiant, l’écolier, la ménagère, voire même le fœtus ainsi que le cadavre, etc.
C’est dans cette optique que Patrice Emery Lumumba est aussi concerné dans une affaire qui souffre en justice. Et pour son litige, le leader politique du MNC/Lumumba utilise un des moyens de recours en contestation du premier jugement rendu contre sa personne en première instance afin que justice soit faite. Ce qui rend davantage l’affaire judiciaire qui le concerne sérieuse puisqu’un dossier à rebondissements.
Aux grands maux les grands remèdes, dit-on. Aux grands dossiers des grands juges alors. Le procès de Lumumba en appel de ce 30 juin 2022 n’aura également pas à faire à des juges de touche mais plutôt des juristes d’avant-garde. Voici donc comment est composé le tribunal de l’histoire qui va rejuger l’affaire Lumumba en deuxième instance :
Pour scruter à la loupe les faits qui sont reprochés au condamné en vue d’une très attendue sentence impartiale, le tribunal de l’histoire a pour président Me Jean-Pierre KUBOYA et Me Grâce TSHOMA NUMBE en est le juge-rapporteur.
Après sa saisine, Lumumba est quand même attendu au tournant faute d’un réquisitoire coriace mis à sa charge. Il a fort à faire aux accusations de Me Jacques MUKONGA SEFU ainsi que Me Flora MBUYU ANJELANI.
Pour tenter d’obtenir gain de cause avec des moyens de défense solides, le sort de l’inculpé est entre les mains de Maîtres Remy KASHAMA et Passy MBAYO.
Pour y voir plus clair dans cette affaire, Lumumba coupable ou pas coupable au bout du compte, le tribunal a sollicité l’expertise historico-scientifique du professeur Jean-Paul BIRURU et de l’écrivain Jeannot BAKASANDA.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le tout sera fait sous l’appréciation du public présent au procès qui doit être vous, chers messieurs et dames. Save the date!
Rédaction
