EPST/Kasaï-Oriental 1: « Pas de proclamation sans bulletins scolaires de l’année en cours » Proved Joseph Mwinkeu Tshiend aux chefs d’établissements scolaires de Mbuji-Mayi

 EPST/Kasaï-Oriental 1: « Pas de proclamation sans bulletins scolaires de l’année en cours » Proved Joseph Mwinkeu Tshiend aux chefs d’établissements scolaires de Mbuji-Mayi
Digiqole Ad

Au cours d’un point de presse tenu le mardi 21 juin 2022 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province diamantifère du Kasaï-Oriental, le directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Kasaï-Oriental 1 monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, a mis en garde sévèrement tous les chefs d’établissements scolaires de sa juridiction qui tenteront de proclamer les élèves sans bulletins scolaires de l’édition en cours.

« C’est encore ici pour moi l’occasion de rappeler à tous les chefs d’établissements scolaires que l’instruction en cours cette année, est qu’il n’ y a pas de proclamation sans bulletins scolaires. Et aussi à la réinscription de l’année scolaire prochaine, on ne peut réinscrire seul l’enfant qui brandira son bulletin scolaire. Le chef d’établissement qui tentera d’aller à l’encontre de cette instruction, nous permettra de prendre des mesures administratives draconiennes allant jusqu’à sa suspension. Parce que le bulletin scolaire est une norme. Chaque enfant doit avoir son bulletin. Comme nous avons des bulletins sur place, cette année il n’y a pas d’excuses à tolérer, » a-t-il annoncé avec un ton ferme.

Tout en précisant que selon la commande de toutes les Sous-divisions de l’EPST de sa province, plus de 200 cartons contenant les bulletins scolaires de la gratuité de 3 dernières années et celle en cours sont arrivés à Mbuji-Mayi avec la compagnie CCA, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend invite les chefs d’établissements scolaires de s’organiser pour récupérer les bulletins selon le besoin de leurs écoles.

« J’invite tous les chefs d’établissements scolaires qui traînent à récupérer des bulletins pour leurs écoles, à s’acquitter des frais qui reviennent à 1000fc par bulletin, pour les écoles privées agréées (maternelle, primaire et secondaire). Mais pour les écoles publiques, les bulletins du primaire sont gratuits, tandis que pour la maternelle et le secondaire, le bulletin revient à 1000fc. Que les chefs d’établissements scolaires prennent toutes les dispositions nécessaires, parce que nous n’allons pas accepter qu’il y ait de proclamation sans bulletin. » A-t-il lancé.

Il sied de noter que c’est dans son souci le plus ardent de réorganiser le système éducatif de sa province éducationnelle, que le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a instauré une nouvelle politique de gestion avec des instructions objectives.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *