EPST-Kongo central 2 : le Proved Jean Tshisekedi assiste à la restitution de l’argent perçu pour l’ENAFEP par les promoteurs et chefs d’établissements des écoles de Lufu Frontière

 EPST-Kongo central 2 : le Proved Jean Tshisekedi assiste à la restitution de l’argent perçu pour l’ENAFEP par les promoteurs et chefs d’établissements des écoles de Lufu Frontière
Digiqole Ad

Le Proved Jean Tshisekedi Kabasele ne ménage aucun effort pour veiller sur le respect des instructions du président de la République Félix Tshisekedi et celles du ministre de l’ESPT Tony Mwaba Kazadi. C’est dans cette optique qu’il a effectué ce vendredi 01 juillet une descente dans l’agglomération de Lufu Frontière dans le territoire de Songololo à une centaine de kilomètres de la ville de Mbanza-Ngungu.

Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’ESPT Kongo central 2 était porteur d’un message important à l’endroit des élèves, des promoteurs et surtout des chefs d’établissements.

« Je suis venu vous sensibiliser à l’approche de L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). La participation à ces épreuves est gratuite pour les écoles publiques et privées », précise M. Tshisekedi devant des milliers d’élèves réunis au collège Don de Dieu.

Plusieurs élèves des écoles primaires de la frontière Angolo-Congolaise ont confirmé avoir payé une somme avant toute participation à l’ENAFEP. Certains chefs d’établissements ont demandé 35.000FC. Le Proved Jean Tshisekedi mécontent, a exigé sur le champ la restitution de cet argent. Quelques parents présents saluent la décision.

« La présence du Proved est un ouf de soulagement pour nous parents. Nous sommes satisfaits car on vient de nous restituer notre argent payé il y a quelques jours », se réjouit un parent.

Pour sa part, le Sous-proved de la sous-division Songololo 2 Moustapha Nguende a remercié l’autorité éducative provinciale pour ses sacrifices consentis.

« Monsieur le Proved, vous êtes là pour nous rectifier, nous orienter par rapport à la vision du chef de l’État matérialiser au niveau du gouvernement par le canal du ministre de tutelle son excellence Tony Mwaba. C’est pourquoi je tiens sincèrement à vous remercier pour vous sacrifices consentis qui visent l’avancement de notre enseignement et que les autres (les prédécesseurs, ndlr) n’ont pas pu faire. Que Dieu vous bénisse parce que vous êtes entrain de combler ce vide », a-t-il indiqué.

Le Proved Jean Tshisekedi Kabasele a bouclé sa mission d’itinérance en organisant une séance de travail avec les promoteurs, les chefs d’établissements et les enseignants au cours de laquelle Il a promis la tenue dans les tout prochains jours d’une formation de renforcement des capacités de ces acteurs de l’enseignement, primaire, secondaire et technique. Le patron de l’ESPT au Kongo central 2 a insisté sur l’applicabilité des mesures prises par sa hiérarchie. Tous les récidivistes vont subir la rigueur de la loi.

Signalons que l’agglomération de Lufu Frontière ne compte que 15 écoles qui sont toutes privées dont 7 secondaires et 8 primaires. Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’ESPT Kongo central 2 a félicité les enseignants pour le niveau élevé des élèves qui ont parfaitement réussi à un jeu des questions-réponses sur la culture générale.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *