Première édition TENASOSP: À Mbuji-Mayi, nous avons enregistré au total 22.000 finalistes de huitième dont 10.389 filles (Proved Joseph Mwinkeu Tshiend)

 Première édition TENASOSP: À Mbuji-Mayi, nous avons enregistré au total 22.000 finalistes de huitième dont 10.389 filles (Proved Joseph Mwinkeu Tshiend)
Digiqole Ad

Le test National de Sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 14 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Au Kasaï-Oriental, c’est le gouverneur de la province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi qui a donné le coup de ces épreuves à l’école Eureka 4 située sur l’avenue Ngalula Mpandajila.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, le directeur provincial de l’EPST dans la province éducationnelle du Kasaï-Oriental1, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend a brièvement expliqué l’importance et l’origine du TENASOSP.

« Cette cérémonie revêt d’une importance capitale, car il s’agit de mettre en lumière les efforts consentis par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, via la mise en œuvre des multiples réformes visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays. Ainsi je me dois le devoir de rappeler que le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle n’est pas une invention récente, mais il existait par le passé. » a-t-il fait savoir en substance.

À lui de préciser que :

« Supprimé il y a belle lurette, puis à ce jour avec la généralisation de l’éducation de base, et dans le souci de rejoindre la vision de la loi cadre n°14/004 du 14 février 2014 de l’enseignement national à son titre 3, du chapitre 4, section 5, article 193, alinéa 2. a. C’est par son arrêté 005/2022 du 13 janvier 2022, que son excellence, monsieur le ministre Tony Mwaba Kazadi l’a non seulement restauré, mais également rendu obligatoire sur l’ensemble du territoire national. La province éducationnelle du Kasaï-Oriental1, organise 87 centres, soit 38 à l’intérieur de la province, pour un effectif total de 22000 candidats dont 10389 filles. » A-t-il confirmé.

Devant les autorités de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Patrick Mathias Kabeya a « salué les efforts du président de la République, en vue d’améliorer la formation ».

« Je voudrais que vous vous associez à moi pour rendre un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour les efforts fournis en vue de l’amélioration de la formation des élèves et surtout pour la paix sur toute l’étendue de la RDC, paix sans laquelle, la cérémonie d’aujourd’hui ne pourrait avoir lieu », a dit l’autorité provinciale.

Devant les élèves, le gouverneur a tenu à les encourager en ces termes : « A vous les élèves de la huitième année, je vous encourage tous, et vous demande d’avoir confiance en vous-même et de passer tranquillement votre test ».

Avant de lancer les épreuves en question, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a tenu à rappeler que le TENASOSP qui est organisé sur toute la RDC pour la première fois depuis plusieurs années, est un examen qui met fin à un cycle de scolarisation et oriente l’élève vers une section qui répond à ses aptitudes morales et intellectuelles en vue d’assurer sa formation.

Le chef de l’exécutif provincial est revenu sur la morale et la maîtrise qui doivent caractériser chaque élève avant de répondre aux examens.

« C’est pourquoi je vous demande de bien réfléchir avant de répondre aux questions, car votre avenir en dépend », a conclu le gouverneur.

Notons par ailleurs que ces épreuves n’auront que deux jours.

Marie Jeanne Molly MUPELA/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *