Exetat édition 2022: le Kasaï-Central1 enregistre un taux de 32,7% de participation des filles
Début ce lundi 18 juillet 2022 de la session ordinaire des examens d’État en RDC.
Au Kasaï central1, le coup d’envoi présidé par l’autorité provinciale s’est déroulé au collège Saint Louis.
Pour cette édition, la province éducationnelle du Kasaï central 1 aligne 25.900 candidats dont 8.474 filles soit 32,7% avec un taux d’accroissement de 3,1% en terme de la participation féminine comparativement à l’édition précédente.
Sur ce, la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi par l’entremise de son point focal au Kasaï central sensibilise les candidats finalistes à se distinguer pour bénéficier de la bourse d’excellence offerte par la première Dame.
Nathalie KAMBALA Luse qui a pris part à la cérémonie du lancement de ces épreuves, indique que l’an passé la fondation qui porte le nom de l’épouse du chef de l’État avait sensibilisé dans environs 20 centres de passation des examens d’État, au finish le Kasaï central n’avait bénéficié d’aucune bourse. D’où son appel aux candidats de travailler avec concentration pour que la province soit éligible.

Le gouverneur de province John KABEYA invite pour sa part, les parties prenantes dans l’organisation des épreuves de s’interdire des antivaleurs durant le déroulement de la session. Il émet le vœu de voir un Congo émergent d’ici 2030 avec une éducation soignée et privilégiée.
Les candidats finalistes de la 6ème des humanités ont 4 jours pour ces épreuves.
Bernard PADIKUBA/HABARIKWERI.NET