À la cérémonie de la rentrée scolaire ténue à Tshilengi: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend du Kasaï-Oriental1 a loué les efforts du chef de l’État et les stratégies managériales du ministre Tony Mwaba

 À la cérémonie de la rentrée scolaire ténue à Tshilengi: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend du Kasaï-Oriental1 a loué les efforts du chef de l’État et les stratégies managériales du ministre Tony Mwaba
Digiqole Ad

La rentrée scolaire de l’édition 2022-2023 a été officiellement lancée pour toute l’étendue du territoire national, par le premier ministre Sama Lukonde Jean-Michel à Kisangani, ce lundi 05 septembre 2022 aux environs de 09h.

Si à Kinsangani c’est le premier ministre qui a lancé la rentrée scolaire, dans différentes provinces éducationnelles du pays c’était soit le gouverneur de province, le chef de territoire et ou le proved.

À Mbuji-Mayi, le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le go a été donné par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend à Tshilenge, une agglomération située à 30km de la ville de Mbuji-Mayi, en présence de l’IPP, du DIPROSEC, ainsi que de tous les membres du Comité Provinciale de l’EPST.

Dans son discours devant toute l’assistance, le meilleur proved de Mbuji-Mayi a d’abord salué les efforts entrepris et l’implication personnelle du chef de l’État, SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour relever le sous-secteur de l’éducation depuis son accession à la magistrature suprême.

Ensuite, il a salué les stratégies et efforts conjugués par le Ministère National de l’EPST, SEM le Professeur Tony MWABA KAZADI, pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, mais aussi la lutte contre des anti-valeurs en milieu scolaire.

Il n’a pas manqué de conscientiser en ce premier jour, les élèves et les enseignants, afin qu’ils accordent plus de valeur aux études, qui feront d’eux, des vrais lettrés dans la société.

« Qui veut aller plus loin, ménage sa monture. Chers élèves, sachez que l’avenir et le développement de notre pays repose sur des jeunes que vous êtes, et sa clé, c’est l’éducation. Voilà pourquoi je vous invite à une stricte concentration au cours de cette année. À vous chers enseignants, responsables provinciaux et sous-provinciaux, et gestionnaires des écoles tant publiques que privées agréés, je profite de cette occasion pour vous signaler que cette année, nous la baptisons au niveau provincial sous l’épithète  » L’ANNÉE DES PERFORMANCES »  » TSHIDIMU TSHiSHINDAMA ». J’aimerais que nous doublions nos efforts plus que l’année précédente, et cela, en ne nous laissant pas distraire par des gens malintentionnés, ennemis de notre jeunesse, qui en utilisant des médias locaux ou en ligne, tentent de détourner l’attention des enseignants à leur noble carrière, ainsi que celle des élèves. C’est aussi pour moi l’occasion, de lancer l’appel aux partenaires techniques et financiers oeuvrant au Kasaï Oriental, d’accompagner et soutenir la vision de notre Chef de l’État et notre gouverneur dans notre sous-secteur. » A-t-il discouru.

Rappelons, que le choix du PROVED porté sur la cité de TSHILENGE comme lieu où devrait être lancée la rentrée scolaire 2022-2023, relève de l’initiative de démontrer clairement, que la gratuité de l’enseignement n’est pas seulement un mets délicat réservé pour le milieu urbain, mais un droit pour tout enfant étudiant dans une école publique, peu importe où cette dernière se retrouve.

Après cette cérémonie, de retour dans la ville de Mbuji-mayi, le PROVED a poursuivi sa course en visitant, parcourant, et contrôlant certains établissements scolaires, afin de se rassurer que toutes les batteries sont mises en marche par leurs gestionnaires, quant à la rentrée effective de l’année scolaire 2022-2023. Et, à sa grande satisfaction, la rentrée a été bel et bien effective dans sa juridiction.

Gédéon ELONGA/HABARIKWER.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *