EPST/Kongo-Central 2 : le Proved Jean Tshisekedi ce mardi à Lukala et Kimpese pour la supervision de la rentrée scolaire

L’infatigable Proved Jean Tshisekedi Kabasele entame l’année scolaire 2022-2023 sur les chapeaux de roues. Après le lancement le lundi 5 septembre à Kwilu-Ngongo, le Directeur provincial de la province éducationnelle du Kongo central 2, a démarré la supervision de la rentrée ce mardi 6 septembre.

Dans la cité de Lukala (territoire de Mbanza-Ngungu), le patron de l’EPST au Kongo central 2 s’est rendu à l’Institut Cilu les petits Lutins où 236 élèves ont répondu présents pour ce deuxième jour. Par la même occasion, le Proved Jean Tshisekedi a plaidé auprès du chef d’établissement pour une solution idoine de huit enseignants ayant été remerciés à la veille de la rentrée scolaire.
Au lycée de Lukala, sur 600 élèves attendus, 286 ont suivi les cours ce mardi sous la grande satisfaction du Directeur provincial accompagné notamment de l’Inspecteur principal provincial (IPP), Donatien Karina et du chef de sous-division Mbanza-Ngungu 2, Romain Mbelekelevo.

Par la suite, la délégation s’est dirigée vers Kimpese dans la sous-division de Songololo 1. Dans cette partie de la province du Kongo central, c’est le Complexe scolaire IME qui a été visité en premier. 255 élèves ont réservé un accueil chaleureux au Directeur provincial et sa suite. Le chef de d’établissement Victor Nzuiki tozola ému de joie.
« Nous sommes honorés par la visite de l’autorité. Je dirige cette école depuis plusieurs années et c’est pour la première fois qu’on accueille le Proved. Ça prouve à suffisance son souci de redresser le sous-secteur de l’EPST », a-t-il déclaré.
A l’Institut Nzolo, le constat était satisfaisant avec la présence de 950 élèves. Sur place, le Proved Jean Tshisekedi a ordonné la suspension la du préfet des études Édouard Titio Nzola pour le monnayage des inscriptions.
Cette supervision s’est poursuivie à l’ITP Kuindu. 300 élèves dont 36 filles étaient dans des salles de classes et enfin au lycée Lamba, 555 étaient présents ce mardi.

Notons que ces itinérances permettent à l’autorité de la province éducationnelle du Kongo central 2 Jean Tshisekedi de s’enquérir de l’effectivité de la rentrée scolaire et de veiller sur le respect des instructions officielles notamment l’interdiction de la vente des uniformes et autres fournitures scolaires.
Rédaction

1 Comment
Bravo cher meilleur Proved de la RDC.