EPST/Kongo-Central1: le proved John Bopilo de Matadi a confirmé l’effectivité de la rentrée scolaire dans sa juridiction

 EPST/Kongo-Central1: le proved John Bopilo de Matadi a confirmé l’effectivité de la rentrée scolaire dans sa juridiction
Digiqole Ad

Comme dans bon nombre de provinces éducationnelles du pays, la rentrée scolaire de cette édition 2022-2023 a aussi été effective, sur toute la province éducationnelle du Kongo-Central1, ce lundi 05 septembre 2022, a annoncé le proved John BOPILO.

Si le lancement officiel s’est déroulé à Kisangani où le premier ministre Sama Lukonde Jean-Michel et les membres du gouvernement ont été, au Kongo-Central1 c’est le gouverneur de province, nouvellement élu, qui a donné le go, au cours de la cérémonie solennelle y relative.

Le nouveau gouverneur Guy MBADU a dans son discours, loué les grandes réalisations du chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le sous-secteur de l’EPST, notamment la gratuité de l’enseignement de base, et la majoration du salaire des enseignants, ainsi que la campagne de « pas d’école sans bancs » menée par le ministre Tony Mwaba Kazadi.

À sa prise de parole, le directeur provincial de l’EPST du Kongo-Central1, monsieur John Bopilo, a lui aussi salué les efforts conjugués par le chef de l’État pour sauver le système éducatif congolais et valoriser l’enseignant du pays; il a en outre loué les stratégies managériales mises en place par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi pour matérialiser la vision du chef de l’État dans son secteur.

« En ce jour où nous procédons au lancement officiel de la rentrée scolaire dans notre province du Kongo-Central1, j’aimerais saluer tous les efforts fournis par le chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sauver le système éducatif et valoriser tous les professionnels de la craie de la RDC. Je ne finirai jamais mon propos, sans louer joyeusement les stratégies managériales dont a fait preuve, le patron de l’EPST, je cite, son excellence Tony Mwaba Kazadi, qui ne cesse d’être proactif, et visiblement déterminé à matérialiser la vision du chef de l’État dans notre sous-secteur de l’EPST. »S’est-il exprimé.

À tous les élèves de cette province éducationnelle, le proved John Bopilo a insisté sur leur assiduité aux cours car dit-il, vous serez l’avenir de cette province et même du pays, si et seulement si vous avez bien assimilé les connaissances qui vous seront enseignées dans différents cours.

Le proved John Bopilo du Kongo-Central1 a par la même occasion invité tous les chefs d’établissements scolaires, les membres du bureau de l’EPST au strict respect des instructions officielles émanant de la hiérarchie. Il a ensuite condamné toutes les pratiques qui fragilisent le bon fonctionnement du système éducatif, avant d’annoncer que tout celui qui sera surpris dans les antivaleurs, sera sévèrement sanctionné.

Aussitôt après le go donné par le gouverneur Guy MBADU, quelques bancs pupitres ont été remis officiellement à quelques écoles de Matadi.

Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *