Le Proved Jean Tshisekedi aux parents : « la gratuité est effective, envoyez vos enfants à l’école pour une éducation intégrale »
La campagne d’inscription gratuite des enfants à l’école primaire a été officiellement lancée ce mardi 13 septembre 2022 à travers toute la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kongo central 2.

Le go a été donné dans l’enceinte de l’école primaire Diwantesa par l’administrateur a.i du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, en présence des autorités éducatives provinciales, des représentants des associations des parents d’élèves, de quelques leaders communautaires ainsi qu’aux partenaires éducatifs.
Dans son intervention, le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2 Jean Tshisekedi Kabasele a commencé par rendre un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire. Il a par la même occasion, souligné que la place de l’enfant est à l’école est non à la maison, ni dans la rue.

« Chers parents, dès que vos enfants atteignent l’âge de 6 ans, vous devez les envoyer à l’école. Grâce à la décision ferme du président de la République, l’enseignement primaire est gratuit. Raison pour laquelle rien ne peut vous empêcher de ne pas inscrire vos enfants à l’école. Aux directeurs des écoles, je vous exhorte de recevoir les enfants même s’il n’y a plus de place, ne vous inquiétez pas puisque notre partenaire l’UNICEF nous a envoyé des classes préfabriquées (tanques). Ce sont nos enfants qui vont diriger notre pays dans les prochaines années. Ils doivent donc bénéficier d’une éducation de qualité », a déclaré le patron de l’EPST au Kongo central 2.
Plusieurs parents présents lors de ce lancement se sont dits heureux d’avoir été sensibilisés et ont promis de pousser leurs enfants vers le chemin de l’école pour qu’ils bénéficient d’une éducation intégrale.

Notons que cette campagne de sensibilisation est techniquement et financièrement soutenue par L’UNICEF, à travers le projet Éducation Primaire de Qualité pour Tous (EPQ).
Rédaction