Kongo-Central 2 : le Proved Jean Tshisekedi appelle les acteurs éducatifs au respect de l’arrêté du gouverneur portant fixation des frais scolaires
Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’EPST Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, a animé ce mardi 20 septembre, dans la salle polyvalente de l’Institut kola à Mbanza-Ngungu, une réunion de vulgarisation de l’arrêté du gouverneur fixant les frais pour l’année scolaire 2022-2023.

Plusieurs acteurs éducatifs notamment les chefs de sous-divisions, les inspecteurs chefs de pools, les chefs d’antenne SECOPE, les coordonnateurs diocésains, les promoteurs des écoles privées agréées et les représentants des associations des parents d’élèves ont pris part ce rendez-vous important.

Dans son intervention, le Proved Jean Tshisekedi a insisté sur le respect de l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires pour l’année scolaire 2022-2023.
« Nous sommes sensés respecter les instructions officielles. Le gouverneur de province Guy Bandu a déjà fixé les frais que nos enfants doivent payer pour cette année. Je vous appelle à la prise de conscience et au respect de cet arrêté. Tout celui qui se livrera aux antivaleurs, il subira la rigueur de la loi. Je n’hésiterai jamais à suspendre les récalcitrants », a-t-il promis.
Et de renchérir : « Je saisis également cette occasion pour mettre en garde les responsables des écoles privées. Sachez que vous êtes sous la gestion de l’État et vous devez vous aligner derrière les instructions officielles ».
Notons que c’est depuis le 01 septembre 2022 que le chef de l’exécutif provincial du Kongo central Guy Bandu Ndungidi a signé l’arrêté portant fixation de taux des frais scolaires des écoles maternelles et secondaires publiques pour l’année scolaire 2022-2023.
Ci-dessous les montants à payer pour le 1er Trimestre.
Maternelle : 39.000 FC
CTB classes de 7ème et 8ème: 39.000 FC
Humanités Péda. Litt. et Scientifique: 40.000 FC
Humanités Technique Comm. et Sociales : 42.000 FC
Humanités Technique Agricole : 43.000 FC
Humanités Technique industrielle : 46.000 FC.
La violation de cet arrêté expose aux sanctions prévues au régime disciplinaire applicable au personnel de l’EPST.
Rédaction