Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend de Mbuji-Mayi est au Sénégal où il participe à la semaine de la mobilité durable et du climat

Monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur provincial de l’EPST à Mbuji-Mayi, fait partie de la délégation RD-Congolaise qui s’est envolée vers le Sénégal pour participer à la semaine de la mobilité durable et du climat qui a commencé le lundi 03 et se terminera le vendredi 07 octobre.

En sa qualité du directeur provincial de l’EPST, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend dit prendre part à cette rencontre internationale afin de participer à la déclaration commune de Dakar qui sera adoptée.
« Nous sommes venus ici à Dakar sur invitation des organisateurs de la semaine de la mobilité et du climat; il nous a été signifié qu’à la fin de la rencontre, chaque participant représentant son organisation, son entreprise, son pays et ou acteurs privés, participera à l’adoption d’une déclaration commune qui représentera une majeure contribution à la Coop 27. » A expliqué monsieur l’ambassadeur Joseph Mwinkeu Tshiend.
À lui de poursuivre:
« La République Démocratique du Congo est un pays en voie de développement qui se bat pour faire asseoir sa politique de la mobilité durable et du changement climatique, tout en visant une éducation qualitative répondant aux normes et standards internationaux. Voilà pourquoi moi, en tant qu’autorité de l’EPST, cette rencontre nous permet de faire des échanges d’expériences grâce au B2B et acquérir des nouvelles connaissances dans le cadre de la gestion du sous-secteur de l’EPST pour y produire des personnes capables et utiles à la société. Tout ceci, afin d’éviter la politique éducationnelle à double vitesse. En même temps, nous pourrions à notre retour au pays, proposer à l’autorité qui est notre ministre de tutelle, certaines réformes visant l’amélioration de notre système éducatif. » A-t-il chuté.

Cette semaine de la mobilité durable et du climat qui est organisée par le conseil exécutif des transports urbains durables du Sénégal, la codatu et l’association climate chance demeure un point de convergence de nombreuses personnalités, des acteurs de la mobilité durable, du réchauffement climatique, de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique.
300 intervenants de haut niveau sont à l’affiche pour animer 70 ateliers, des tables rondes et 14 pitch corners pendant 3 jours à l’issu desquels tous les participants adopteront une déclaration commune de Dakar sur la mobilité durable, considérée comme contribution majeure à la Coop 27.
La SMDC est sous le haut-patronage du président sénégalais Macky Sall, sous l’égide des ministère des infrastructures, des transports terrestres, du désenclavement, ainsi que celui de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique du Sénégal.
Gédéon ELONGA/HABARIKWERI.NET
