EPST/Haut-Katanga1: tous les chefs d’établissements publics et privés de Lubumbashi rappelés à la stricte observance des instructions officielles lors de la première réunion pédagogique tenue avec les autorités éducationnelles

 EPST/Haut-Katanga1: tous les chefs d’établissements publics et privés de Lubumbashi rappelés à la stricte observance des instructions officielles lors de la première réunion pédagogique tenue avec les autorités éducationnelles
Digiqole Ad

Ce jeudi 03 novembre 2022, les nouvelles autorités éducationnelles du Haut-Katanga1 ont tenu leur première réunion pédagogique, avec les chefs d’établissements publics et privés de Lubumbashi au lycée Tuendelee.

Cette rencontre particulièrement circonscrite dans le cadre de la sensibilisation sur la pérennisation de la gratuité primaire publique, et l’éradication des antivaleurs dans le sous-secteur de l’EPST, a connu la participation d’une délégation du ministère de l’EPST conduite par maître Socrate Kasongo, le conseiller du ministre Tony Mwaba.

Toutes les autorités présentes à la réunion ont pris tour à tour la parole pour conscientiser les participants, les rappeler leurs obligations en tant que des opérateurs pédagogiques partenaires de l’État dans le sous-secteur de l’EPST.

À sa prise de parole, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, le nouveau directeur provincial de l’EPST dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, a avec hargne, insisté qu’il est résolument engagé à faire régner l’autorité de l’État dans toutes les écoles publiques et privées agréées de sa juridiction, afin de sauver la gratuité et soigner l’image du sous-secteur de l’EPST en province.

« Chers chefs d’établissements scolaires publics et privés, il a plu à son excellence Tony Mwaba Kazadi de nous confier la direction de la province éducationnelle du Haut-Katanga1. Il nous a donné la mission de la pérennisation de la gratuité primaire publique et la lutte contre les antivaleurs. Pour cela, aussi longtemps que je serai proved ici, je ne tolérerai aucune antivaleur et la perception des frais illicites qui démontre le sabotage des efforts du gouvernement dans la mise en place de la gratuité primaire publique. A-t-il fait savoir en substance.

À lui de poursuivre :

« Cette fois-ci je ne viens pas avec les discours mais plutôt les actes. Je le dis parce que je ne tarderai pas à prendre des mesures administratives sévères contre celui qui va me tenter en énervant les textes légaux. Il ne faut pas tenter le proved, car nous vous aiderons à convertir votre école en hôtel. Que cette histoire de demander l’argent aux élèves de l’école primaire publique s’arrête dès aujourd’hui. Toutes les écoles privées agréées, doivent intégrer dans les associations des promoteurs des écoles privées agréées (ASSONEPA ET CEPACO) parce que nous devons nous organiser et non être une école privée indépendante. Désormais, la loi fera sentir sa rigueur et l’autorité de l’État sera rétablie dans chaque école de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, afin de la remettre sur les orbites de meilleures provinces de la République Démocratique du Congo. » A-t-il discouru avec un ton fort de manière à se faire entendre et comprendre.

Et pour terminer, l’inspecteur principal provincial a renchéri la communication du proved en invitant tout le monde à s’embarquer volontiers dans la vision du chef de l’État, qui est celle de la gratuité.

« Ça fait honte, d’apprendre que dans le Haut-Katanga1, on continue la perception des frais interdits à l’école primaire publique. Vous avez connu un Nicolas Nyange 1, celui d’aujourd’hui est une deuxième version. Celui qui s’oppose à la gratuité, constitue un obstacle à l’éducation des enfants Haut-Katangais. Nous sommes tous appelés au changement et à nous mettre dans la vision du chef de l’État. Les inspecteurs passeront dans les écoles, pour faire leur travail comme il se doit. Nous avons besoin du changement. » A dit monsieur Nicolas Nyange, l’inspecteur principal provincial.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *