EPST/Haut-Katanga1: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange visitent les écoles de Lubumbashi pour se rassurer de la reprise apaisée des cours

 EPST/Haut-Katanga1: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange visitent les écoles de Lubumbashi pour se rassurer de la reprise apaisée des cours
Digiqole Ad

Ce lundi 09 janvier 2023, monsieur le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et monsieur l’IPP Nicolas Nyange ont visité les écoles de Lubumbashi dans le but de se rassurer de l’effectivité de la reprise des cours.

Cet exercice auquel ils se sont livrés, demeure la preuve irréfutable de leur politique de gestion axée sur la proximité avec les écoles, afin de réussir la noble mission de rendre pérenne la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics et d’éradiquer toutes les antivaleurs.

Ils étaient d’abord à la périphérie de la ville de Lubumbashi, au groupe scolaire, Arche de Noé 2 où les cours ont normalement repris. Ensuite, ils se sont dirigés à l’E.P Kasapa et à l’E.P Camp Mutombo.

Pour le proved, le constat est satisfaisant. Les élèves ont repris et les cours ont été dispensés.

« Dans toutes les écoles visitées, nous avons trouvé les enseignants entrain de donner cours aux élèves. Les élèves ont compris qu’il fallait reprendre le chemin de l’école pour étudier, après les vacances de Noël et de nouvel an. Je voudrais rappeler que notre présence permanente sur terrain, est l’expression de l’engagement indéfectible, que nous avons pris, l’IPP et moi, de tout faire, pour pérenniser la gratuité primaire publique, matérialisée par son excellence, monsieur le professeur Tony Mwaba et pour lutter efficacement contre les antivaleurs dans notre province educationnelle du Haut-Katanga1. » A dit, monsieur le proved.

De plus, il sied de rappeler qu’au cours de la réunion hebdomadaire tenue le samedi 07 janvier 2023 avec les inspecteurs chefs des pools du primaire et du secondaire du Haut-Katanga1, monsieur l’IPP Nicolas Nyange avait invité tous les inspecteurs à se déployer dans toutes les écoles, afin de constater la reprise apaisée des cours.

Gédéon ELONGA Béni

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *