Urgent: à Nyiragongo, les déplacés de Kayembe vivent dans la misère extrême depuis plusieurs mois

 Urgent: à Nyiragongo, les déplacés de Kayembe vivent dans la misère extrême depuis plusieurs mois
Digiqole Ad

Le site de Kayembe situé à moins de 10 kilomètres au nord de la ville de Goma, héberge des centaines de déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru et de Nyiragongo, ainsi que les sinistrés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo .

Presque chaque semaine, ce site enregistre d’autres déplacés venus de plusieurs coins suite à l’activisme des groupes armés. Tous ces déplacés, vivent dans des conditions de vie déplorables. La majorité passent des jours sans assistance en vivres.

Trouver de quoi manger reste un casse-tête pour ces familles. Madame Maombi âgée de 34 ans, est venue de Rutshuru a 3 mois dans ce site . Elle parle de son calvaire depuis qu’elle est arrivée sur place.

« Je traverse le calvaire ici. Pas facile de vivre. Voyez vous-même là où je passe nuit… même trouver de quoi manger c’est tout à fait un problème. Parfois je suis obligée d’aller quémander pour survivre. » Explique-t-elle.

Cette dame souhaite rentrer dans son fief pour poursuivre avec les activités champêtres. Elle espère que la guerre prendra fin et que la vie redeviendra comme avant.

« Je souhaite rentrer chez moi. Si je reste ici, je risque d’enterrer mes enfants à cause de la famine. Que les autorités s’activent pour retablir la sécurité dans notre territoire de Rutshuru. Pour que la vie redevienne comme avant. » A-t-elle annoncé.

Il faut noter que ça fait plusieurs mois, que ces déplacés n’ont pas reçu une assistance humanitaire. L’un des responsables du site appel à l’implication du gouvernement congolais et ses partenaires.

Elie Rumbo/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *