Bonne nouvelle pour les enseignants des écoles primaires concernées par la gratuité: le gouvernement vient de décaisser 22. 378.140.000 de francs congolais comme montant d’urgence décaissé par le Gouvernement congolais pour payer 3 mois d’arriérés de la prime de gratuité


Le gouvernement de la République a, par le biais du ministère du budget, autorisé au ministère des finances, de décaisser par procédure d’urgence, la somme de 22.378.140.000 francs congolais, afin de payer les trois mois d’arriérés de la prime de gratuité, réclamée récemment par les délégués syndicaux au ministère des finances, lors du sit-in organisé en date du mercredi 10 janvier 2023.
C’est ce que nous pouvons lire dans une correspondance du ministre de Budget, Aimé Boji signé le 13 janvier dernier.
Cette somme peut-on lire, est relative au réajustement de la prise en charge de la prime de la gratuité des enseignants des écoles primaires du mois d’octobre, novembre et décembre 2022, à régulariser à l’issue de la mécanisation de la loi de Finances 2023.
Le Bureau de l’intersyndicale des syndicats des Enseignants de l’EPST qui confirme l’information, précise que les enseignants verront leurs comptes déjà accrédités d’ici la fin de la semaine.
« Les Enseignants du Primaire verront leurs comptes déjà crédités d’ici la fin de la semaine. Les autres mois la semaine prochaine. Le Bureau de L’intersyndicale des Syndicats des Enseignants de L’EPST remercie infiniment tous les Camarades Leaders Syndicalistes qui se sont mobilisés pour défendre les intérêts de nos Camarades Enseignants du Primaire», a indiqué le président de l’intersyndicale des enseignants de l’EPST.
À Lubumbashi, l’information est accueillie avec joie par les enseignants, qui ont avoué avoir raison de reprendre les cours, après l’appel du président urbain du synecath.
Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET
