Affaire privatisation de l’hôpital Jason Sendwe : le député national Kahozi Bin Malisawa s’oppose farouchement


La gestion de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga a été accordée à un privé par le gouvernement national, au travers le ministère de santé publique.
Le ministère national de la santé a, par un appel d’offre conformément à la loi et procédures, retenu la maison Pungwe pour gérer au quotidien l’hôpital Jason Sendwe.
Cette privatisation n’a pas plus à plusieurs notables haut-katangais ainsi que des lushois qui ont exprimé leur mécontentement à maintes reprises.
Profitant de son congé parlementaire dans le Haut-Katanga, l’honorable KAHOZI BIN MALISAWA s’est aussitôt informé du dossier de la privatisation de l’hôpital Jason Sendwe, un hôpital public.

Contacté par la rédaction de www.habarikweri.net, cet élu du peuple dit s’opposer farouchement contre la privatisation de l’hôpital Jason Sendwe, car selon lui, plusieurs avantages qu’avaient les lushois de se faire soigner, principalement pour des cas d’accidents, seront revus à la baisse et ou seront totalement supprimés.

« Moi Kahozi BIN MALISAWA, je ne suis pas d’accord avec le fait de privatiser notre hôpital Jason. Nous avions transmis le rapport de cette privatisation au premier ministre qui n’a pas encore répondu jusqu’aujourd’hui. J’ai contacté le gouverneur Jacques Kyabula qui ne nous a pas encore reçu. Mon plus grand problème est que l’hôpital Jason Sendwe reste l’hôpital de l’État. Puisque tous les spécialistes vous les retrouverez à l’hôpital Sendwe et le coût de consultation à cet hôpital est moindre que dans les hôpitaux privés. J’accepte de mourir pauvre que de trahir ma province comme le font d’autres députés. » S’explique-t-il.
Le député national KAHOZI BIN MALISAWA s’est montré plus que consterné de l’attribution de la gestion de cette structure sanitaire publique à un particulier. Au regard de cette situation, l’honorable KAHOZI a également exprimé son inquiétude quant à la possibilité d’accéder aux soins pour les malades ayant la petite bourse; comme cela a été bien le cas durant toutes ces années.
Par ailleurs, l’élu de la circonscription de Lubumbashi, reste radicalement opposé à la cession de la gestion de cet hôpital entre les mains d’un privé et milite pour la résiliation de tout contrat qui existerait entre le gouvernement et toute autre entité privée.
Pour celui-ci, bien que le gouvernement aurait signé un partenariat gagnant-gagnant, rien ne rassure que cela pourrait profiter au grand public comme lorsque c’est l’Etat congolais lui-même qui gérait.
Mon opposition à la privatisation de l’hôpital Sendwe ne doit pas être vue comme d’acharnement contre le gouvernement provincial, a martelé l’honorable KAHOZI BIN MALISAWA; mais il s’agit plutôt d’interpeller les autorités compétentes au sujet du respect des biens publics a-t-il renchéri au micro de www.habarikweri.net
Patient Umba Spinoza/HABARIKWERI.NET
