Hausse du prix de la farine de maïs à Lubumbashi: la flèche est toujours ascendante

 Hausse du prix de la farine de maïs à Lubumbashi: la flèche est toujours ascendante
Digiqole Ad

Malgré la vente de la farine de maïs à 20.000fc par le gouvernement provincial, le prix de cette denrée vitale, aliment de base des lushois reste galopant sur le marché, selon le constat fait ce lundi 06 février 2023 par www.habarikweri.net

Cela fait pratiquement trois semaines ou presque, que le prix de la farine de maïs a pris de l’ascenseur sur le marché de Lubumbashi.

Pour résorber cette situation, le gouvernement provincial du Haut Katanga vend depuis la semaine dernière, la farine de maïs produite localement à 20. 000 FC, un sac de 25 Kg.

Dans différents points de vente ouverts à travers les sept communes de ville, c’est sont des longues files d’attente. Il faut donc avoir des nerfs solides pour se procurer un seul sac de 25Kg.

Une réalité qui se vit devant le bureau communal de Kampemba. C’est avec peine que les habitants de cette partie de la ville accourent pour s’en procurer.

« Je suis arrivée ici depuis 07 heures, mais il est déjà 12 heures et je ne fais que suivre la file. Ces agents commis à la vente, servent en premier lieu les revendeurs, ce qui n’est pas correct. » S’indigne une dame trouvée devant le bureau de la commune Kampemba.

Toutefois sur la marché le prix du sac de farine de maïs n’a bougé . La flèche est toujours ascendante. Actuellement le sac de farine de maïs chez les petits vendeurs se négocie entre 45 000 et 38 000 francs congolais pour les qualités supérieures. Ce qui porte à croire que le stock de la farine de maïs disponibilisé par le gouvernement n’a pas encore d’impact significatif sur le prix du marché.

Entre temps, la demande reste encore très forte. Pour ce faire, la majorité de la population continue à consommer la farine de maïs importée malgré son coût élevé.

Héritier Mubanga/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *