Première journée des vives tensions à Goma : les manifestants exigent le départ de la force régionale


Ce lundi 06 février 2023, les manifestants sont descendus dans les rues de la ville de Goma, pour exiger le départ de la force régionale et condamner l’inaction de la Monusco face aux rebelles du M23 qui progressent dans le territoire de Masisi.
Une journée marquée par des vives tensions sur toute la ville. Toutes les activités socio-economiques et scolaires sont paralysées.
Des banques, des boutiques, des magasins des écoles et les marchés sont restés fermés. Plusieurs axes routiers sont barricadés par des pierres, des pneus brûlés et quelques stiks des bois secs.
Il faut signaler qu’aucune présence de services de sécurité n’a été signalée dans presque tous les carrefours afin d’empêcher les manifestants à descendre dans les rues. Ils manifestent leur ras-le-bol à l’égard de la force régionale qui, selon eux, ne s’est jamais impliquée dans la guère contre les rebelles du M23, depuis son arrivée au Nord-Kivu. par contre, certains agents de l’agence nationale pour le renseignement (ANR) étaient aux côtés de manifestants, mais en tenue civile en vue de faire l’inspection de chaque mouvement.
Comme il était bien prescrit dans le communiqué publié samedi dernier, après le mini-sommet de Bujumbura qui avait réuni les chefs d’États de l’EAC, les mouvements citoyens ont appelé les habitants de Goma à observer une semaine des journées ville morte pour exiger le départ de la force régionale et celui de la Mission onusienne qui, selon ces mêmes manifestants, ne font rien pendant que les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) combattent contre les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Romulus Akonkwa/HABARIKWERI.NET
