EPST/Haut-Katanga1: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend échange avec les étudiants de la deuxième licence de l’unilu sur l’impact de la gratuité primaire publique

 EPST/Haut-Katanga1: le proved Joseph Mwinkeu Tshiend échange avec les étudiants de la deuxième licence de l’unilu sur l’impact de la gratuité primaire publique
Digiqole Ad

Dans l’après-midi de ce mercredi 22 février 2023, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 s’est entretenu brièvement avec les étudiants de la deuxième licence de l’université de Lubumbashi, dans la salle des réunions du centre académique et professionnel de recherches sur l’invitation de la directrice, madame July Kapila.

Devant cet échantillon des étudiants de trois facultés notamment, les relations internationales, la sociologie, et la science politique et administrative, le patron de l’Epst en province a de manière succincte, démontré l’impact positif de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, en précisant que beaucoup d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école primaire.

Abordant la question de la mise en œuvre effective de la gratuité primaire publique, monsieur le proved Joseph Mwinkeu a rendu hommage au président de la République et chef de l’État, pour sa décision ferme de permettre aux enfants congolais, d’accéder librement au système éducatif et d’en sortir, sans payer aucun frais.

Monsieur Joseph Mwinkeu a également brossé succinctement sur le fonctionnement de l’administration publique dans le sous-secteur de l’Epst, en démontrant la grande importance pour les futurs licenciés, d’avoir la maîtrise de tous les textes et lois qui régissent chaque administration publique.

Après cette brillante préstation du premier enseignant du Haut-Katanga1, une série de questions et réponses a été ouverte, pour éclairer certaines zones d’ombres qui persistaient dans l’esprit des étudiants.

Le premier jour de cette formation étant fini, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend sera encore l’orateur du deuxième jour, comme prévu dans le programme.

Pour rappel, le Human Capital Development International Center (HCDIC) en sigle, est un centre académique professionnel et de recherches, qui vient en appui aux facultés des universités, afin de faciliter le placement des stagiaires dans les institutions publiques et privées de différents secteurs.

Ce centre offre des formations professionnelles et d’entreprises, le renforcement des capacités, le placement des stagiaires dans les institutions avec suivi, la gestion de la main d’oeuvre, le développement des compétences professionnelles etc.

Les étudiants qui prennent part à cette formation, seront déployés pour faire leur stage, avec suivi du centre qui les encadre.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *