Lors de la remise officielle des bâtiments de l’Institut Technique Loma, le Proved Jean Tshisekedi a salué l’engagement du gouvernement provincial pour une scolarité sécurisée des enfants du Kongo central

 Lors de la remise officielle des bâtiments de l’Institut Technique Loma, le Proved Jean Tshisekedi a salué l’engagement du gouvernement provincial pour une scolarité sécurisée des enfants du Kongo central
Digiqole Ad

Le Gouverneur de la province du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi, a procédé ce mercredi 22 février 2023, à la remise des bâtiments de l’Institut Loma de Mbanza-Ngungu.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée dans le parvis de cette école technique en présence notamment de la ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu, de l’administrateur du territoire Willy Makumbani, de quelques membres du gouvernement provincial, des élus provinciaux et de plusieurs militants des partis politiques venus apprécier l’œuvre construite.

« Son excellence monsieur le gouverneur; je voudrais ici vous présenter mes remerciements les plus vifs et sincères pour cet acte combien louable, dont l’impact sur l’amélioration des apprentissages des élèves, valorisera sans doute l’émulation dans le chef des enfants, placés dans un cadre de formation plus que jamais protecteur. La prise en charge totale par le gouvernement provincial des travaux de réhabilitation, je dirai mieux la rénovation des bâtiments de l’Institut Loma, constitue l’une des illustrations de votre légendaire engagement à travailler pour une scolarité sécurisée des enfants de notre chere Province du Kongo central », a déclaré le Directeur provincial de l’EPST Kongo central 2 Jean Tshisekedi Kabasele.

Pour sa part, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi a fait savoir que la particularité de l’école technique est de former dans des métiers semi-qualifiés, c’est-à-dire, elle offre la possibilité à l’élève une fois terminer ses études notamment en électricité, électronique et agriculture, de connaître un métier pour travailler et contribuer au développement de la province.

Signalons que deux bâtiments des salles de classe, un bâtiment d’atelier et un bâtiment qui abrite le bureau administratif ont été construits sur financement du gouvernement provincial du Kongo central.

Notons que l’Institut Technique Loma (Conventionnée protestante) organise quatre options techniques, à savoir: l’électronique, la coupe-couture, la mécanique générale et l’option commerciale. Elle compte cette année, un effectif de 2805 élèves.

Rédaction

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *