Le proved Jean Tshisekedi du Kongo-Central2, l’IPP et la diprocope, ont consacré leur itinérance de ce mercredi à Lukala et Kimpese

 Le proved Jean Tshisekedi du Kongo-Central2, l’IPP et la diprocope, ont consacré leur itinérance de ce mercredi à Lukala et Kimpese
Digiqole Ad

Le comité provincial de la Province Éducationnelle de l’EPST Kongo central 2 a effectué une mission d’itinérance ce mercredi 15 mars 2023, à Lukala et Kimpese, respectivement dans les sous-divisions de Mbanza-Ngungu 2 et Songololo 1.

Composée du Directeur provincial Jean Tshisekedi, de l’Inspecteur principal provincial Donatien Karina et de la Directrice de la Dinacope (ex-Secope) Nelly Bompongo, cette délégation a commencé par la cité de Lukala où elle a visité les écoles de ce coin notamment l’institut de la Cilu les petits lutins de 309 élèves dont 140 filles.

Ces autorités provinciales ont tenu une séance de travail avec le chef d’établissement pour faire le constat sur le bon fonctionnement de l’administration et la pédagogie dans cette école. S’en est suivi la ronde dans quelques salles de classe où elles ont assisté aux enseignements dans le but de palper du doigt les conditions d’apprentissage des élèves.

« Nous sommes très contents quand les autorités nous visitent, ça nous incite à travailler mieux. Nos autorités ont un sens de responsabilité. Elles ont contrôlé nos documents notamment, le journal d’activités, la visite d’inspecteurs, la visite de classes. Ce contrôle vise à améliorer notre qualité de qualité », a décalé Joachim Ndumusele, préfet de l’Institut de la Cilu.

Par la suite, la forte délégation conduite par le Proved Jean Tshisekedi a foulé la cité de Kimpese pour clôturer cette mission d’itinérance. Le contrôle des documents administratifs auprès des chefs d’établissement et la visite dans des salles de classe ont été effectués à l’EP Nkumbi, à l’Institut Buenzeyi, à Institut Vuzilandu et au Collège Père Charles Kusika.

Rappelons que le Ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a décrété mercredi, journée d’itinérance. Cette mesure vise à consolider et à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire et à lutter contre toutes sortes d’antivaleurs dans les établissements publics et privés.

Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET

Digiqole Ad

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *