EPST/Haut-Katanga1 : les autorités éducationnelles ont tenu leur traditionnelle réunion hebdomadaire avec les sous-proved et les inspools pour évaluer la pérennisation de la gratuité et la lutte contre les antivaleurs.


Motivées par le souci de faire autrement les choses, poussées dans leur ardent désir de redresser le système éducatif haut-katangais, les autorités de la province éducationnelles du Haut-Katanga1, ont tenu leur traditionnelle réunion hebdomadaire avec tous les sous-proved, et les inspecteurs chefs des pools du primaire et secondaire, ce samedi 18 mars 2023, à Kiwele.

Au cours de cette importantissime réunion, il s’était agit de l’évaluation de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, de la lutte contre les antivaleurs qui ont gangrené le développement du sous-secteur de l’EPST et du rappel de toutes les instructions en vigueur.

Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a rappelé l’obligation imposée à tous pour le respect scrupuleux des instructions officielles en vigueur, et a invité ses collaborateurs à plus de vigilance sur terrain, pour que la gratuité primaire matérialisée par son Excellence Tony Mwaba Kazadi, ne soit irréversible.

Pour renchérir la communication du proved, l’IPP Nicolas Nyange Bizy, a également appelé tous les sous-proved et inspools à être en alerte maximale en ce qui concerne la gratuité et la lutte contre les antivaleurs. Car selon lui, il suffit d’un peu de distraction pour faiblir les efforts déjà consentis dans toutes les campagnes de sensibilisation sur la pérennisation de la gratuité primaire et de la lutte contre les antivaleurs.

Notons que sur toute la province éducationnelle du Haut-Katanga1, la gratuité de l’enseignement primaire est de mise dans toutes les écoles publiques et la lutte contre les antivaleurs a produit des fruits du changement dans la manière de gérer de tous les chefs d’établissements.
Gédéon ELONGA Béni/HABARIKWERI.NET
