Sud-Kivu : Peter Kazadi joue-t-il le jeu de Théo Gwabidje Kasi?


Réhabilité par la haute cour, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Gwabije échappe à une seconde motion grâce à la sagesse de Peter Kazadi qui semble calmer les esprits de l’assemblée pendant cette période cruciale.
Dans un télégramme destiné aux membres de deux bureaux de l’organe délibérant et aux élus provinciaux, le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Me Peter Kazadi vient de suspendre les activités parlementaire dans cette province.
Sa décision est motivée par les désordres ayant élus domiciles l’assemblée provinciale depuis un moment, au risque de troubler l’ordre public surtout après avoir pris connaissance de deux communiqués convoquant des plénières pour ce samedi 15 avril 2023 au même endroit et à la même heure.
Le Vice-Premier Ministre Peter Kazadi a convoqué les membres des Bureaux à rejoindre Kinshasa pour consultation cela à la première occasion.
Selon certaines opinions, cette situation profite à Théo Gwabije Kasi qui serait désavoué par les observateurs avertis.
« Le ministre Peter Kazadi joue le jeu des députés motionnaires. Par son télégramme invitant le bureau de l’assemblée provinciale à Kinshasa, il donne l’occasion à ces députés de rencontrer le Chef de L’Etat et lui réitérer la contestation de Ngwabidje par la population du Sud-Kivu, et lui déposer en mains propres la mise en accusation de ce dernier, pour s’être rendu coupable d’infractions et fautes graves dans l’exercice de ses fonctions, notamment la vente de maisons de l’Etat, le détournement et autres antivaleurs. Le Chef de l’Etat va donc constater la persistance de la crise au Sud-Kivu. A écrit Romulus, analyste politique du Sud-Kivu.
Il sied de rappeler que Théo Gwabije Kasi est à sa 4e motion de défiance depuis son élection à la tête de la province du Sud-Kivu.
David Mayele/HABARIKWERI.NET
